ESCAPADE : CROISIÈRE CANAL DU MIDI

HomeActualitésESCAPADE : CROISIÈRE CANAL DU MIDI
filovent - croisière sur le canal du midi : la péniche

ESCAPADE : CROISIÈRE CANAL DU MIDI

Croisière en péniche sur la Canal du midi

filovent - croisière sur le canal du midi : les berges

Long de ses 241 kilomètres de voie fluviale, le Canal du midi relie Toulouse à la mer méditerranée. Devenu le plus grand attrait touristique du Sud de la France, le canal, d’abord construit pour des raisons commerciales, attire chaque année pas moins de 8 000 plaisanciers d’avril à fin octobre. Pour un week-end ou une semaine, les voyageurs apprécient la navigation sur ses eaux rythmée par les écluses, ponts et épanchoirs (*) authentiques. Aujourd’hui, c’est à bord d’une péniche de location que nous partons explorer les plus beaux spots du Canal du midi.

Un peu d’histoire …

C’est au XVIIème siècle que l’idée de construction d’un canal vient effleurer l’esprit de Pierre Paul RIQUET. L’objectif de ce projet fou était d’éviter les détours commerciaux par le passage de Gibraltar, une route plus longue et plus risquée pour le transport des marchandises. En octobre 1666, un Édit royal signé par Louis XIV ordonne le creusement du canal. RIQUET, ce Biterrois d’origine, conduit les travaux qui dureront 14 ans. En 1681, Toulouse est reliée à la mer Méditerranée par 241 kilomètres du canal d’abord nommé le « Canal royal de Languedoc », avant que les révolutionnaires le rebaptisent « Canal du Midi » en 1789.

filovent - croisière sur le canal du midi : la péniche

Les plus beaux spots du Canal du midi

Avec pas moins de 63 écluses, 350 ponts et des dizaines d’épanchoirs (*), réservoirs et autres architectures authentiques de l’époque, le Canal du midi regorge de lieux incontournables qui témoignent du savoir-faire français et de la beauté de sa nature. En choisissant de louer une péniche sur le Canal du midi , vous reviendrez sur l’histoire de ses 3 départements : l’Hérault, l’Aude et la Haute-Garonne.

Au départ de la méditerranée, vous découvrirez d’abord la beauté de l’étang de Thau. Avec ses 7 500 hectares de bassin, vous visiterez le plus grand étang du Languedoc, ses chantiers ostréicoles et son musée pour tout comprendre de son histoire. En poursuivant votre croisière sur les rives du canal, vous atteindrez Béziers, son pont-canal majestueux et les célèbres écluses de Fonséranes. Cette succession de 9 écluses, chef d’œuvre du canal, vous permettra de franchir une dénivellation de 21,50 mètres, sur une longueur de plus de 300 mètres. En naviguant vers Toulouse vous franchirez l’Écluse de l’Aiguille, la plus décorée du canal. Parfait terrain de jeux pour les enfants, ne manquez pas d’y faire une pause détente et d’y visiter les étranges personnages de bois qui l’habitent.

Prochaine étape : Carcassonne !

filovent - croisière sur le canal du midi : Carcassonne

Son château et sa sublime cité médiévale ne manqueront pas de vous surprendre au sommet de la colline. Carcassonne sera l’incontournable de votre croisière sur le Canal du midi. Après avoir dépassé cette étape, vous arriverez bientôt à Castelnaudary, la capitale du Cassoulet. Ne quittez pas cette ville sans y goûter ! Le ventre rempli, vous vous apprêterez à rejoindre la ligne d’arrivée de l’étape ultime de cette croisière : Toulouse, la belle ville rose.

Cette croisière le long du Canal du midi sera une aventure unique, authentique et chargée d’histoire française. N’hésitez pas à faire monter vos vélos à bord ou à en louer sur place pour longer les berges du canal sous les chants des cigales. Une chose est sûre, ce voyage en pleine nature vous fera le plus grand bien.

(*) épanchoirs : Ouvrage d’art par lequel se déversent les eaux d’un canal ou d’un étang.