ESCAPADE : ARDÈCHE ET CÉVENNES

HomeActualitésESCAPADE : ARDÈCHE ET CÉVENNES
Carnets et photos de voyage - france - escapade en Ardèche - le Château d'Uzer

ESCAPADE : ARDÈCHE ET CÉVENNES

L’Ardèche et la corniche Cévenole

L’Ardèche offre une multitude de possibilités d’idées de circuits détentes,  sportives  avec le canoé-kayak sur l’Ardèche ou la nage en eaux vives dans les petites rivières comme la Beaume; culturels avec la visite des petits villages historiques ou la découverte du patrimoine historique comme la grotte Chauvet, etc…

Circuits en Ardèche au départ d’Uzer

A voir / à faire, quelques idées de visites proposées par Eric (du château d’Uzer):

carte-ardeche-011) Circuit des villages historiques

Ce circuit, long d’une cinquantaine de km et d’une durée de 1h20, remonte, à partir de Joyeuse, la rivière de la Beaume. Cette rivière offre de nombreux points de pique-nique et de baignade (piscine naturelle).

La route D203 remonte en direction du massif du Tanargue, au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Vous traverserez quelques uns des villages historiques ardéchois.

 

Du château d’Uzer, vous prenez la D104, jusqu’à l’embranchement avec la D203, qui traverse Joyeuse, longe la rivière de la Beaume, en direction du col de Meyrand. A l’embranchement avec la D24, prendre la direction de Rocles, Tauriers, Chassiers, Largentière, Montréal et Uzer.

Joyeuse : Petit village, dont l’origine, selon la légende, remonterait à Charlemagne, est situé sur les rives de la Beaume. C’est un village médiéval, avec un charme certain.

carnets-voyage-chateau-de-tauriers-02Tauriers : Village, surmonté du château, remontant au XIIème siècle.

 

 

Chassier : La fondation du village coïnciderait avec la fondation d’un monastère, en l’an 549. Le village abrite de nombreux monuments historiques : La chapelle de Saint-Benoît ou des Pénitents, XIeme siècle-XIIeme siècle de style roman, L’église paroissiale fortifiée de Saint-Hilaire, de construction gothique,

carnets-voyage-escapade-ardeche-chassiers-6460

Le château de la Motte, dont les parties les plus anciennes remontent sans doute au XVeme siècle et le château de la Vernade, actuellement mairie de Chassiers.

Largentière : initialement nommée Ségualières jusqu’au XVIIIe siècle, la cité doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère.  Le village est dominé par le château de Largentière (XIIème siècle).

Vinezac : Village fortifié, remontant au XIIème siècle. Le château Jullien (édifié à différentes époques) fait partie, avec le château de Brison, le château de Tauriers, le château de Montréal et le château d’Uzer ,  de la couronne castrale de Largentière, qui assurait la garde des mines argentifères.  Il est composé d’un donjon carré du XIIIe siècle, d’une tour ronde du XVe siècle et de deux corps de logis réalisés au XVII eme siècle.

Montréal : Le château de Montréal est situé sur le mont anciennement appelé Mont Régalis, puis Mont Royal, ensuite Mont Réal, pour enfin devenir Montréal. Le château actuel est composé de deux parties, l’une médiéval, l’autre Renaissance, et possède un donjon quadrangulaire du XII eme siècle (25 mètres de haut).

carnets-voyage-ardeche-chateau-de-montreal-01

 carte-ardeche-022) Les gorges de la Beaume

 

 

 

 

 

carte-ardeche-033) La montagne de Berg et le plateau du Coiron

 

 

 

 

 

 

Hébergement et Restauration

LE CHATEAU D’UZER, maison d’hôtes de charme, d’amis et de famille

Carnets et photos de voyage - france - escapade en Ardèche - le Château d'UzerCe Boutique Hôtel magique, aménagé et décoré avec goût, élégance et harmonie, par Véronique et Eric. La décoration raffinée est unique et authentique.

A l’extérieur, une végétation luxuriante (forêt de bambous et de palmiers, arbres centenaires…) Un grand jardin potager, un magnifique bassin de nage, et la proximité de la rivière.

A l’intérieur, grand jardin d’hiver, un coin bibliothèque, un coin repas aménagé (chaque chambre dispose d’un réfrigérateur personnel..), une terrasse, pour les petits déjeuners et le farniente… Possibilité de dîner, sur réservation.

Château D’Uzer
Château d’hôtes
Le Village, 07110 UZER
Téléphones : +33 (0)4 75 36 89 21 / +33 (0)6 82 07 36 04

EN SAVOIR+

Pour rejoindre Uzer au départ de :
– Lyon : 177 km en 2h25
– Laguiole : 170 km en 3h20′ par la D4
– Nîmes     : 103 km en 1h47′ par la D104

Spécialités culinaires de l’Ardèche

  • A base de viande de porc : la Caillette, petit pâté rond, est faite d’un mélange de viande de porc et de vert de blettes, enveloppé dans de la crépine. Servie en entrée, elle se mange autant chaude que froide, avec du pain de campagne. Il en existe différentes sortes : au chou, à la châtaigne ou même à la pomme de terre. Les saucissons et les jambons.
  • A base de pommes de terre : La Toupie de l’ardèche (gratin) ou la Bombine (ragout), la crique (pomme de terre râpée)
  • A base de châtaignes : La Cousina, soupe de châtaignes

A découvrir :

Les vins de l’Ardèche (côteaux), le Saint Peray et Condrieu, les Cornas

VIDEO CHÂTEAU D’UZER