ROUTES GOURMANDES – LYON

HomeActualitésROUTES GOURMANDES – LYON
carnets et photos de voyage - france - routes gourmandes - Lyon, entre rhône et Saône

ROUTES GOURMANDES – LYON

Circuit routes gourmandes à Lyon

Un circuit de 3 à 4 jours à Lyon pour apprécier la richesse du patrimoine culturel, historique architectural …. et culinaire, entre Rhône et Saône…

Carnets et photos de voyage - France - Routes Gourmandes - La passerelle sur le Rhône Rhône et Saône Carnets et photos de voyage - France - Routes Gourmandes - La Saône et le quartier Saint Jean

… pour découvrir quelques tables déjà prestigieuses ou qui vont le devenir très prochainement, et partager avec nous quelques adresses sympathiques d’artisans du goût !

Nous avons sélectionné ici quatre itinéraires dans les quartiers les plus marquants de Lyon, l’ancienne capitale des Gaules. Compter un minimum de trois jours, tant le patrimoine artistique et culturel de la ville est riche.

LYON – LA PRESQU’ÎLE

Carnets et photos de voyage France - Routes Gourmandes Lyon - La presqu'îleVous visiterez tour à tour la presqu’île, le cœur de Lyon, entre Rhône et Saône, qui s’étend du pied de la colline de la croix rousse jusqu’à la Mulatière, point de jonction du Rhône et de la Saône.

Vous apprécierez la beauté des immeubles sur les quais, les boutiques, les musées, les nombreuses places arborées…

EN SAVOIR+ SUR LA PRESQU’ILE

 

LYON – SAINT JEAN

Carnets et photos de voyage France - Routes Gourmandes Lyon - Saint JeanEn 43 av. J.-C., Munatius Plancus fonde une nouvelle cité romaine sur ordre du Sénat. Peu après, Auguste fait de cette cité la capitale des Trois Gaules. Dès lors, un réseau de routes impériales s’établit au départ de Lugdunum et la colline de Fourvière déjà occupée, est dotée d’importants monuments tels que le théâtre, l’odéon et les thermes qui constituent un ensemble archéologique remarquable .

Aujourd’hui le quartier saint jean, est resté le symbole du passé historique de Lyon et forme avec les quartiers saint Paul et saint Georges, un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe…

 EN SAVOIR+ SUR SAINT JEAN

 

LYON – CROIX ROUSSE

Carnets et photos de voyage france - routes gourmandes Lyon Croix Roussele plateau de la croix rousse L’autre colline du pagus de Condate, appelée de nos jours Croix-Rousse, possède ses propres monuments parmi lesquels le sanctuaire des Trois Gaules, disparu aujourd’hui et l’amphithéâtre, partiellement conservé.

C’est dans ce lieu que sont suppliciés en 177 sainte Blandine et saint Pothin. Le quartier de la croix rousse, a conservé un esprit village, dont l’histoire plus récente est marquée par la révolte des canuts, des traboules et de la mère Cotivet…

EN SAVOIR + SUR LA CROIX-ROUSSE

 LYON – QUARTIER DE LA GUILLOTIERE

Carnets et photos de voyage France - Routes Gourmandes Lyon - La Guillotièrela place Gabriel Peri, anciennement place du pont La Guillotière, enfin, sur la rive gauche du rhône, qui représente avec les Brotteaux et Gerland, les axes de développement de la ville vers l’est.

 

EN SAVOIR+ SUR LA GUILLOTIERE

LYON – SOIRÉES GOURMANDES

Routes gourmandes Lyon : Restaurant THOMAS, LA BIJOUTERIE et TAKANOPour chacune de vos soirées gourmandes à Lyon, une cuisine différente, tour à tour, assurée et talentueuse chez Thomas Ponson, inventive et bistronomique à la Bijouterie, décalée au MAMA SHELTER, étoilée et japonisante chez Takao Takano.

 

EN SAVOIR+ SUR LES SOIREES GOURMANDES A LYON

LYON – ARTISANS DU GOÛT

routesgourmandes-lyon-quaidesoliviersEt enfin, une sélection très personnelle de personnages sympathiques rencontrés au fil des années, tous amoureux de leur métier, passionnés, dénicheurs de saveurs, de véritables artisans du goût.

l’épicerie Quai des Olivier, la boucherie Trolliet, la poissonnerie Vianay, la boulangerie Pozzoli, Les fromageries ART DES CHOIX et RENEE RICHARD

EN SAVOIR+ SUR LES ARTISANS DU GOÛT

LYON – LA SEMAINE DU GOÛT

lasemainedugoutUne page pour évoquer la semaine du goût, initiative heureuse, crée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre.

Essentiellement destinée à l’apprentissage des jeunes consommateurs, cette manifestation nationale rassemble aujourd’hui, des milliers de chefs cuisiniers et d’artisans du goût de toutes les régions.

EN SAVOIR+ SUR LA SEMAINE DU GOÛT

 

 

LES TOQUES BLANCHES

Les toques blanches lyonnaisesDès 1936, quelques Chefs Lyonnais de renom ont souhaité se regrouper dans une association: « l’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la région » pour exprimer leur savoir-faire et faire partager la passion de leur métier: la cuisine.

Cette association regroupe aujourd’hui une centaine de chefs cuisiniers de Lyon et de Rhône-Alpes. Elle est présidée actuellement par Guy LASSAUSAIE, Meilleur Ouvrier de France 1993, installé à Chasselay.

EN SAVOIR+ SUR LES TOQUES BLANCHES LYONNAISES

 

 

 

PLAN TOPOGRAPHIQUE DE LYON AU XIIIème siècle

plan de Benoît Vermorel : Plan topographique historique de la ville de Lyon en 1350, établi d’après les terriers de cette époque avec le recensement cadastral de 1493, dressé par Benoît Vermorel en 1879.

Plan topographique de Lyon en 1350 (remanié par Benoît Vermorel)

Plan topographique de Lyon en 1350 (remanié par Benoît Vermorel)

 » Voici une œuvre dont il n’existe d’analogie pour aucune ville : œuvre unique en son genre, immense, qui ne peut se comparer à n’importe quelle œuvre de bénédictin, qu’il s’appelle Du Cange ou Mabillon ; Cette œuvre extraordinaire est celle d’un Lyonnais M. Vermorel, ancien voyer-chef de la ville de Lyon, présentement attaché au service des archives municipales. Ce travail lui pris près de vingt-cinq années… à partir d’une méthodologie exemplaire qui lui permit de reconstituer l’histoire, et ce qui est plus extraordinaire encore, la configuration de chaque propriété depuis six cents ans ? […] voir archive de lyon

On remarquera sur ce plan, la présence d’un canal reliant la Saône et le Rhône, ce qui donne du poids à la notion de presqu’île !

GALERIE DE PHOTOS DE LYON

Routes Gourmandes Lyon - Galerie d'images des quartiers lyonnaisPlus de 300 photos des quartiers de Lyon

EN SAVOIR+ SUR LES GALERIES DE PHOTOS DE LYON