Italie – Rome et le Latium

HomeActualitésItalie – Rome et le Latium
Carnets et photos de voyage Italie - piazza san petro

Italie – Rome et le Latium

Il n’existe pas de villes dans le monde occidental où près de 30 siècles d’histoire se juxtaposent et s’entrecroisent, dans un désordre aussi harmonieux. Mais avant d’être cette ville belle et harmonieuse, Rome fut d’abord un Empire, grâce à la puissance de son armée.

Dès que Romulus et Remus burent le lait de la Louve, Rome se sut unique, investie de la grâce des Dieux…

Séduction des monuments, de la lumière, des couleurs changeantes du temps sur les marbres, les murs de briques ou les ocres patinés des façades. Rien de mieux qu’un vol Rome pour s’en persuader. Et pourquoi pas, louer un appartement avec Oh Rome pour un séjour des plus authentiques ? Ces locations représentent une bonne alternative à l’hôtel.

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : La Piazza Navone

On a tout écrit sur Rome, tout dit et tout filmé, en bien et en médiocre, mais Rome ne peut se résumer aux seuls clichés lus et entendus. On imagine pouvoir visiter Rome en 3 jours, mais on comprend vite après s’être perdu dans ses ruelles ou épuisés à vouloir visiter musées, places, églises, que cette ville est faite pour qu’on y retourne… pour le plaisir sans cesse renouvelé.
Les quartiers de Rome

Rome s’est construite sur sept collines légendaires, celles de Aventin, Palatin, Celio, Esquilin, Viminal, Quirinal et la colline du Capitole. La ville est construite de part et d’autre du Tibre, à l’est avec le Trastevere (littéralement, de l’autre cote du Tibre), Le Vatican, Prati, Aurelio, Gianicolense, Portuense et Trionfale, et à l’ouest, Centro Storico, Aventino, Testaccio, Parioli, Quirinale, Monti, Garbatella, Ostiense, Esquilino, Pietralata et Ardeatino.

Le Centre Historique (Centro Storico), Prati

Le Centre historique, lui même composé de plusieurs quartiers comme le Campo Marzio, Parione, Pigna, Trevi (la Fontaine), Colonna et Sant’Angelo. C’est le quartier politique (Palazzo Montecitorio), et de résidences des grandes familles romaines, de noblesse ou de réputation. On y trouve la plupart des places et des monuments romains. Un joyeux mélange de salons littéraires et de bars envahis dès la fin de journée…

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : Château Saint Ange

Pour rejoindre le quartier Bourgeois du Prati, empruntez un des plus beaux ponts de Rome, le Ponte Sant’Angelo, ornées de statues de Bernin.

Le Trastevere

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : Le Mont Janicule

Le Trastevère est un quartier populaire et très touristique, mélange subtile d’agitation mercantile (excellentes trattorias) et de calme aux abords de la Via della Luce. Le quartier se traverse, le matin de préférence, pour découvrir les mosaïques de l’église Santa Maria in Trastevere, la villa Farnesina et le Palazzo Corsini. Pour rejoindre le quartier du Vatican, passer par la colline du Gianicolo (Janicule), à travers le parc et le jardin botanique de la Villa Corsini, une des plus belles promenades romaines (nombreux couvents et la Villa Lante).

La Cité du Vatican

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : Maquette de la Cité du Vatican

est une ville-Etat en soi ! On y frappe sa propre monnaie, imprime ses timbres (recherchés dans le monde entier) et édite ses propres cartes téléphoniques rechargeables !. Il est illusoire de vouloir tout visiter en une fois ! L’essentiel est de s’imprégner de la beauté ambiante et de l’harmonie de l’ensemble. La place Saint Pierre et sa colonnade du Bernin, la basilique Saint-Pierre (le dôme culmine à 136m), les jardins du Vatican, la grande bibliothèque, le musée du Vatican, autant de lieux magiques à découvrir.

Le Forum et le Colisée, Monti et San Giovanni

forment sur le Mont Palatin, du Capitole jusqu’au Colisée, le plus prodigieux site de vestiges et ruines antiques. Vous y retrouvez les Fori Imperiali avec les forums de Néron, Caligula, Tibère et Auguste. C’est le cœur de la Rome Impériale qui comptait jusqu’au VIème siècle, près de 2 millions d’habitants.

En empruntant la via Cavour, vous arrivez dans le quartier Monti (Parc Traiano au sommet de la colline de l’Esquinino, avec également la maison de Néron, la Domus Aurea. Un peu plus au sud, le quartier populaire de San Giovanni ou se situe la Basilique Saint Jean de Latran.

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : Le musee MACRO Musée d'Art Contemporain de Rome

Au nord du parc de la villa Borguèse se situe le quartier résidentiel des ambassades et des hôtels de luxe de Rome, le Parioli. Au sud du Colisée, après les terme de Caracalla, vous traverserez successivement les quartiers Monti (Circo Massimo), Garbatella (pyramide de Caius Cestius) connu pour les nombreuses scènes de films des années 50 et 60 (Journal Intime, le Pigeon, etc…), les quartiers du Testaccio (rénovation des anciens abattoirs pour devenir le MACRO, Musée d’Art Contemporain) et d’Ostiense, devenu le lieux des noctambules Romains.

Pour en savoir plus sur Rome, vous avez le choix de consulter une multitudes de pages d’information Wikipedia consacrées à la ville et à ses environs. Pour vous logez en fonction des quartiers, ou profitez des meilleures offres en matière de réservation et d’accès aux musées, le site Expedia.fr. vous facilitera vos recherches.

Que vous restiez 1, 2, 5 jours ou plus, cette ville mythique et intemporelle vous donnera le sentiment de parcourir l’histoire du monde, et n’oubliez jamais que :

« Rome ne s’est pas faite en un jour.

Rome ce sont aussi des légendes et des mythes : le Colisée des gladiateurs et des martyrs, de la fontaine de Trevi et de la Dolce Vita, de la basilique Saint-Pierre et du Vatican , des rives du Tibre et du ghetto … Réservez sans tarder un Vol Rome !!

Itinéraires proposés pour Rome et le Latium

Le circuit Rome et le Latium commence par une visite de trois jours dans Rome « ville éternelle », les quartiers, les monuments, le vatican, les rives du Tibre …..  Cette ville mythique et intemporelle vous donnera le sentiment de parcourir l’histoire du monde.

LA ROME ANTIQUE

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : le mont JaniculeLe premier jour, remonter la via dei Fori Imperiali et rejoindre la Rome Antique avec le Colisée…

EN SAVOIR+ SUR LA ROME ANTIQUE

 

 

 

 

LE CENTRO HISTORICO DE ROME

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : la Piazza di SpagnaLe deuxième jour sera consacré au « centro historico », un circuit autour des places et autres monuments baroques dominants le centre de Rome. Rejoindre la piazza di Spagna (métro Spagna), la plus fréquentée et certainement une des plus belles places de Rome. voir carte circuit.

 

EN SAVOIR+ SUR LE CENTRE HISTORIQUE

 

LE VATICAN ET LE TRASTEVERE

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : le Castel San AngeloLe troisième jour consacré au Vatican , aux rives du Tibre jusqu’au quartier du Trastevere. voir carte circuit. Rejoindre la Piazza Cavour, point de départ de votre circuit.

 

EN SAVOIR+ SUR LE VATICAN ET LE TRASTEVERE

 

LES CASTELLI ROMANI ET FRASCATI

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : Frasca photo @captainPrendre la route des vins en direction des Colli Albani (les monts Albains) et les villages des Castelli Romani, où furent construits au XVIème siècle les fameuses « villas ». Visite de Castel Gandolfo, de Frascati et de Nemi et son fameux lac .

 

EN SAVOIR+ SUR LES CASTELLI ROMANI

 

TARQUINIA ET LES TOMBES ETRUSQUES

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium :  tarquinia Palazzo Vitteleschi (XVème siècle)Direction l’antiquité avec la cité des étrusques, Tarquinia et sa nécropole datant du IXème siècle avant JC, pour deux journées de découvertes.

 

EN SAVOIR+ SUR TARQUINIA ET ORVIETO

 

 

 

SARACINESCO

Carnets de voyage Italie - Rome et le Latium : Sarracinesco au pieds des AbbruzesEnfin pour terminer ce circuit par un peu de fraîcheur et de dépaysement total, direction Saracinesco dans les monts Ruffi, pour deux journées inoubliables.

Sur le chemin, visite de Tivoli et de la villa d’Este.

EN SAVOIR+ SUR SARACINESCO ET LA ROUTE DES ABBRUZES