carnets de voyage france - afrique - europe - amérique du nord

 carnets de voyage italie - rome et le latium - frascati

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 Europe > Italie > Rome et le latium > Frascati

circuit italie 

 

cartes

itinéraires proposés

Rome antique

Rome centre historique

Rome - Vatican et trastevere

frascati

tarquinia

saracinesco

 

 

 

 

 

photos

liens et adresses

  

 

Choisissez votre voyage pour l'Italie avec Easyvoyage

 

 

Direction les Colli Albani  et les villes des Castelli Romani, lieu de villégiature des riches familles Romaines, pour une visite de Frascati , des nombreuses villas et de Castel-Gandolfo.

Dès l’Antiquité, d’importants personnages tels Lucullus et Cicérone établirent leurs résidences d’été sur ces hauteurs qui devienfront, au Moyen Age, un lieu de refuge. Les habitations se muent alors en véritables forteresses, d’où le nom actuel de " castelli romani" pour les désigner.

 

frascati - la cathédrale et sa façade baroqueFrascati (20.150 hab)  située à une trentaine de km au sud-ouest de Rome, réputée pour ses vins, mais aussi parce qu'elle fut, à partir du XVIe siècle, l'une des résidences estivales favorites de l'aristocratie romaine.

Ce petit bourg médiéval doit une partie de sa notoriété au vin auquel il a donné son nom.

 

A voir :

- la cathédrale érigée en 1610 par Matteo Neri tandis que la façade baroque de Fontana date du XVIIème siècle.

 

- l’église du Gesù qui abrite des fresques d’Andrea del Pozzo

 

frascati - le campanile de l'église santa maria in vivario - l’église Santa Maria in Vivario qui présente à la fois un campanile roman et une façade du XVIIIe siècle

La première ligne de chemin de fer construite au XIXème siècle dans les états du Pape fut celle qui reliait Rome à Frascati.

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses villas (Aldobrandini ou Torlonia) sont célèbres et ont inspiré de nombreux peintres. Elles furent construites sur une période très courte, entre 1550 et 1620. Ces villas sont presque toutes visibles des hauteurs de Rome.

 

Aujourd'hui certaines des villas sont devenues la propriété de municipalités comme Grottaferrata ou de Monte Porzio Catone.

 

La première fut celle de Monsignor Ruffini, suivie par les familles romaines les plus en vue ( Altemps, Aldobrandini (Clemens VIII), Boncompagni (Gregorius XIII), Montalto (Sixtus V), Borghese (Paulus V), Colonna.

 

frascati - villa falconieriVilla Falconieri :

A l'origine Villa Ruffina, du nom de l'évèque de Melfi, Alexandre Ruffini, fut la première des villas construites sur les Colli Albani, en 1549.

Située sur la commune de Frascati (parc d' environ 6 ha).

Elle fut acquise par la famille Falconieri en 1628. Villa et parc sont aujourd'hui le siège du Centre Européen de l'Éducation (Ministère Public Instruction).

 

 

frascati - villa aldobrandini Villa Aldobrandini, la plus spectaculaire de toutes, fut construite entre 1598 et 1603 pour le cardinal Pietro Aldobrandini (1572-1621) par Carlo Maderno, sur les plans imaginés par Giacomo della Porta (élève de Michel-Ange).

 

 

 

 

 

frascati - villa torloniaVilla Torlonia

Construite en 1748, grâce au cardinal Alessandro Alban et l'architecte Carlo Marchionni. Devenue en 1866 la propriété d'Alessandro Torlonia qui a contribué à son embellissement.

La villa Torlonia est considérée comme la dernière des grandes villas princières de la région.

 

Elle fut totalement refaite pendant le 19ème siècle par la famille Torlonia, de riches banquiers, pour concurrencer les propriétés des familles nobles romaines.

frascati - villa torlonia La villa est caractérisée par l'assemblage de 13 constructions fantastiques, certaines dédiées aux invités, une maison suisse, une maison des princes, des serres chaudes, un théâtre, un lac...

Vous trouvez également de fausses ruines antiques, un temple de Saturne et une caverne secrète.

Les éléments centraux de décoration sont deux obélisques de granit, qui sont une imitation des obélisques égyptiens, ainsi que de nombreuses statues.

 

Après 25 ans d'abandon (la famille de Mussolini a vécu ici en 1929-1943 payant un loyer symbolique d'une lire à la famille Torlonia), la villa Torlonia appartient maintenant à la commune de Rome qui l'a ouverte pour le public en 1977.

Une partie du parc fut aménagée. Sous ce dernier il existe des catacombes immenses qui abritaient des cimetières juifs remontant au IIIème siècle, et dont les murs sont décorés de peintures et de symboles hébraïques fleuris.

 

frascati - villa mondragoreVilla Mondragore

Construite en 1567 par le cardinal Sittico Altemps, neveu du pape Pie IV, la villa prit le nom de Tusculana avant de devenir Mondragore. Batie sur une colline, à 416 m au dessus de la mer, elle fait partie des villas Tusculanes qui s'étendent entre Frascati et Monte Porzio.

La propriété s'étend sur 18 hectares de terrain et au centre l'imposant édifice de 80.000 m2 face à la ville de Rome.

En 1866 les batiments deviennent la propriété de la compagnie des Jésuites qui en firent le collège Ghislieri réservé aux familles de rang social très elevé. En 1981, les lieux furent repris par la nouvelle Université de Rome.

frascati - villa mondragore - le manuscrit Le manuscrit de Voynich

C'est dans la bibliothèque de la villa que fut révélé l'existence du fameux manuscrit découvert en 1912 par Wilfrid M. Voynich, collectionneur de livres anciens.

Ce livre cité en 1666 n'a jamais révélé son secret, il est vrai que les hiéroglyphes ont résisté à toutes les tentatives de déchiffrement depuis sa découverte.

Le manuscrit mesure neuf pouces par six et comprend 204 pages de texte. Presque chaque page contient une illustration parfois en couleurs : plantes fantastiques, diagrames astrologiques, panoramas bizarres avec des femmes nues. Les dessins sont étranges, la plus-part des plantes n'ont pas été identifiées, et le texte , écrit à partir d'un alphabet inconnu,  n'a pas encore été identié à ce jour.

 

frascati - villa soraVilla Sora :

Entre Rome et Tuscolana, vous longez l' Institut Scolaire des Salesiani connu sous le nom de Villa Sora.

La villa se tient sur l'emplacement d'une habitation romaine, remontant au temps de l'empereur Saverio Sulpicio Galba.

 

La construction originale était composée d'une ferme simple appelée "toricella" (cité dans un document papal par Paul III.

 

La villa fut construite au XVIème siècle par la famille Moroni avant de devenir la propriété de Giacomo Boncompagni, fils naturel du pape Gregorio XIII.

 

   

 

Castel Gandolfo - le Palais Pontifical Castel Gandolfo

Une des villes des Castelli Romani, la plus visitée parce que résidence d'été des Papes et que sa situation dominante sur les rives du Lac Albano est tout simplement magnifique.

 

Les origines de Castel Gandolfo sont sujets à controverse, certains historiens avancent que l'ancienne ville d'Albalunga était à l'origine de l'actuelle Castel Gandolfo, d'autres la place près de Palazzolo au-delà du lac Albano.

 

Sous l'Ager Albanus (période républicaine au Ier siècle), le territoire fut occupé par de nombreuses villas de seigneurs Romains.

 

On sait seulement que cette région fut occupée dès l'antiquité et qu'elle fut l'objet de convoitise aux différentes périodes de son histoire. Il faut attendre le XVIème siècle pour que ce territoire soit déclaré propriété inaliénable du Saint-Siège.

 

Maffeo Barberini qui, devenu Pape sous le nom d' Urbain VIII (1623-1644), transforma l'ancienne Rocca des Savelli, dont le projet fut confié à Carlo Maderno, en agrandissant le petit bourg, la famille Barberini acquirent les terrains et les vignobles tout au tour de la Villa Domiziano. Sous le pontificat d'Alexandre VII, l'agrandissement du palais s'accentua, jusqu'au début du XVIIIème siècle qui vit l'apogée de Castel Gandolfo.

 

A faire :

début août : la fête des "pêches"

début septembre : la Saint Sebastien, le saint patron de Castel Gandolfo.

 

se restaurer / se loger avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois :

frascati - la place du villageFrascati

Chaque week-end l'été, Frascati se remplit de Romains recherchant à la fois la fraîcheur et l'ambiance conviviale et simple de cet endroit.

 

Laissez vous tenter et goûter aux spécialités locales , porchetta (cochon de lait rôti au feu de bois et parfumé d'herbes aromatiques), les côtelettes d'agneaux (scottadito di abbacchio) frites, panées ou encore grillées en vous installant autour d'une grande table où le cafetier viendra vous proposer le vin blanc local, le "frascati"...

 

A consommer avec modération :

Le vin de Frascati est produit au nord du lac Albano, au sud-est de Rome. Il est issu à 40% de cépage Trebbiano, 30% Malvasia di Candia et 30% Malvasia del Lazioa. C'est un vin blanc sec titrant au minimum 11,5%vol.
C'est le vin des romains ! Délicieux, servis très frais dans tous les restaurants de
Frascati.

voir : Fontana Candida

 

Hotel Villa Icidia

Via Tuscolana Vecchia, 81

Frascati (Roma) Italia
Tel. +39 06 9408604 - +39 06 9408348 - +39 06 9408432 - Fax +39 06 9408013 -

Email: info@villaicidia.it

 

 Partez en voyage en toute sérénité avec Mondial Assistance

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

  

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse - Code reduction -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée - Voyage derniere minute - voyager solidaire