ITALIE – SICILE

HomeActualitésITALIE – SICILE

ITALIE – SICILE

La Sicile, selon la mythologie sicilienne

La Mythologie sicilienne est née de l’appréhension qu’engendrait de la Sicile, la puissance de la mer et le feu des volcans. La plus grande Ile de la Méditerrannée a nourri les imaginations depuis des millénaires. Carrefour des civilisations, la Sicile est le théâtre de fameux mythes grecs qui font naître en ces lieux de bien fascinantes créatures.

Les premières traces de présence humaine en Sicile, remontent à plus de 20000 ans, à la fin de la période pléistocène, quand les chasseurs cueilleurs, en provenance de la péninsule italienne, commencèrent à s’installer sur les rives de la côte nord (Addaura, près de Palerme).

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile tire, dès l’antiquité, sa richesse, de sa situation centrale pour les routes commerciales et de ses ressources naturelles. La diversité de ses paysages, montagnes et mer, ajoute au charme.

Pendant la période normande, la Sicile était prospère et politiquement puissante, devenant l’un des États les plus riches de toute l’Europe. En raison de la succession dynastique, le Royaume passa aux mains des Hohenstaufen. À la fin du XIIIe siècle, avec la guerre des vêpres siciliennes entre les couronnes d’Anjou et d’Aragon, l’île passa à cette dernière. Au cours des siècles suivants, le Royaume s’est uni aux couronnes espagnoles et bourboniennes, préservant toutefois une substantielle indépendance jusqu’en 1816.

Circuit 12 jours ; Palerme, Panarea et Stromboli, Les villes baroques

Carnets et photos de voyage Italie : Sicile - Circuit 14 jours

Ce circuit de 12 jours, au départ de Palerme, vous fera découvrir la capitale de la Sicile, hors du temps. Puis, en embarquant à Milazzo, direction les iles de Panarea et Stromboli, pour quelques journées inoubliables. Vous continuez en longeant le détroit de Messines vers une des plus belles cités baroques ; Syracuse. Noto, Modica, Raguse et Sciccli completeront votre découvertes de ces villes baroques qui furent completement détruites en 1693, avec 70 autres villes du sud-est de la Sicile. Remontée vers Palerme avec une halte à Caltanisseta, la traversée du parc de la Madonie et le parcours cotier entre Sefalu et Palerme.

Découverte des joyaux de Palerme

Carnets et photos de voyage Italie - Sicile : PalermeePalerme fait partie de ces villes italienne intemporelles comme Naples, Rome et Venise, où le profane cotoie le sacré… Plongez vers la cathédrale de Palerme, du XIIe siècle, le Teatro Massimo, le palais des Normands, le marché Ballaro….

EN SAVOIR+