BOLIVIE – ETAPE ROUTE DES LAGUNES
Circuit 20 jours : Etape Route des lagunes
Vous quittez les communautés de producteurs de quinua, puis pénétrez dans le Salar de Chiguana et observez le titanesque volcan Ollagüe (5868 mètres) depuis un mirador. Vous continuez ensuite la route qui longe les lagunes Cañapa, Hedionda, Chiarkota et Honda.
Vous entrez enfin dans la Reserva Eduardo Avaroa et ses fabuleux paysages minéraux. Avec un peu de chance, vous pouvez observer la faune de la réserve: renards, ñandus (autruches andines), vigognes et autres.
Vous passez la nuit dans un refuge situé au bout du monde, près de la Laguna Colorada (la Lagune Rouge).
Salar de Chicana
Salar de Chiguana – 3800 m
La ligne de chemin de fer des Andes
Mirador del Volcan Ollague
Le volcan, encore actif, culmine à 5865 m d’altitude. Il est situé sur la frontière entre le Chili et la Bolivie que nous longerons toute la journée. Un mirador a été installé pour l’admirer tranquillement ! À partir de là, nous allons grimper sur les hautes terres sauvages, plus de villages, que des 4×4 de touristes, heureusement pas vraiment nombreux (max 10 voitures sur chaque spot)
Laguna Canapa – 4140m
Petit lac salé, d’une couleur bleue éclatante, se situe dans le désert du sud Lípez, avec ses 1,4 kilomètres de superficie, entouré de volcans (Canapa et Cerro Corina) et hébergeant une importante faune comme les flamants andins.
Laguna Hedionda – 4125 m
Laguna Chiar Khota 4130m
Laguna Honda – 4114m
Desert de pierre ou deserto de Siloli +4700m
La traversée, à l’est, des montagnes colorées du désert de pierre nommé Desierto de Siloli, à plus de 4700m d’altitude, avec le vent, ça caille !!! Une vraie sensation d’être seule au monde, d’être infiniment petit dans cet infiniment grand, une minéralité comme je les aime de plus en plus, un contact au plus profond de chacune de nos cellules…
Et pourtant, les vigognes ou les lapins, sont toujours là à brouter le moindre graminée ! Les mousses vertes, spectaculaires du fait de leur taille, servent également de combustible…
Nota : Le désert Siloli est un désert situé dans le sud-ouest du département de Potosí en Bolivie. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques. Ce désert est une des portes d’entrée de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et se trouve près de la laguna Colorada et du salar d’Uyuni. De ce fait, il fait souvent partie des routes touristiques. Siloli fait partie du désert d’Atacama, le désert le plus sec au monde.
Un aperçu de la piste défoncée au milieu du Siloli !!!
Laguna Colorada – 4278 m
Parc national de la faune andine. Le lac occupe 715 000 hectares et reçoit un peu plus de 750 000 visiteurs de tous horizons par an. La couleur rouille du lac provient d’une algue et du plancton qui prospèrent dans l’eau riche en minéraux. On y croise 3 espèces de flamingos, ainsi que d’autres oiseaux tels des canards Les paysages sont fantasmagoriques, les bords du lacs sont ourlés de sodium, magnésium, gypse et borax, ce qui contraste fortement avec le rouille des eaux. Malgré le froid, dû à l’altitude et surtout au vent, impossible de ne pas marcher au bord pour profiter de ces beautés, se poser pour ancrer ce paysage et méditer un instant…