Circuit Corse – Bastia

HomeActualitésCircuit Corse – Bastia
Carnets et photos de voyage - Corse - Bastia

Circuit Corse – Bastia

Carnets et photos de voyage - Corse : BastiaHistoire : dès l’époque romaine, une ville du nom de Mantinum présente sur les lieux de l’actuelle Bastia fut complètement détruite entre le IVème et le Vème siècle. En 1378, le gouverneur génois, Leonello Lomellini, décide de quitter la région de Biguglia infestée par la malaria et s’installer dans une place forte ‘a bastiglia’ dominant une marine de pêcheurs appelée Porto Cardo, l’actuel vieux port.

Le quartier de la Citadelle naquit de l’installation de marchands génois et de l’édification de remparts protégeant les nouveaux lieux (Terra Nova). L’ancien Porto Cardo prenant le nom de Terra Vechia.

Le palais des gouverneurs fut terminé en 1530. Au XVIème et XVIIème siècle, la ville va s’étendre autour de ces deux points d’ancrage selon la tradition génoise, en damiers, avec des rues étroites. Une vie culturelle et religieuse se développe comme en témoigne les nombreux couvents et chapelles. La ville passe sous la domination française en 1764, puis anglaise de 1794 à 1796. Au XVIIIème et XIXème siècle, la population s’accroit et la ville se développe, alors en hauteur et vers le nord (extension de la place Saint Nicolas).

Aujourd’hui, Bastia reste une ville authentique et baroque, complètement tournée vers la mer.

Géographie : entre mer et montagne, la ville de Bastia se situe au flanc du massif du Pigno culminant à 1307 m , véritable échine du Cap Corse, se prolongeant vers le nord jusqu’au Capu Biancu.

la côte :

Le vieux port de Bastia : véritable capitale économique insulaire, au patrimoine artistique et religieux extrêmement riche, la ville mérite que l’on s’y attarde un peu afin de découvrir le charme des quartiers historiques.

Carnets et photos de voyage - Corse - Bastia

– le vieux port, le plus pittoresque des quartiers de l’ancienne capitale génoise, avec ses ruelles et ses maisons colorées à l’architecture typiquement méditerranéenne, dominée par l’église Saint Jean Baptiste, à la façade baroque.

Carnets et photos de voyage - Corse : Bastia , la Citadelle

Bastia – la citadelle la citadelle et la place du donjon, avec ses escaliers, ses venelles et son jardin.

la place Saint Nicolas la place Saint Nicolas, devenu le forum des Bastiais, et ses terrasses de café où on attend le bateau en dégustant un muscat…

Carnets et photos de voyage - Corse : Bastia et la place Saint Nicolas

hébergement sur Bastia :

 avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d’hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

Autres :

San Martino di Lotta :

Carnets et photos de voyage - Corse - hotel La Corniche San Marino di Lottahotel-restaurant la corniche **  au bout du nid d’aigle, vous apprécierez la vue, le confort des chambres et les recettes corses de Mme Anziani mère. Une adresse très prisée des Bastiais.

tel 04-95-31-40-98 fax 04-95-32-37-69

en savoir + : www.hotel-lacorniche.com

Murato :

Ferme Auberge Murato

ferme auberge Campo di monte *** une des meilleures table de Haute Corse. Dans une ancienne ferme du 16ème siècle, Pauline vous fera découvrir ses merveilleuse recettes. Réservation indispensable !!

tel 04-95-37-64-39 fax 04-95-37-64-39

En savoir + : www.fermecampodimonte.com/

Synthèse de l’étape :