carnets de famille

 

| carnets de famille | annexes | arbres | originaux |  

 annexes > histoire du tailleur d'habit

documents annexes 

 

tables des matières

an mil - naissance de l'Europe (987 - 1492)

 chronologie histoire et documents

calendrier, origine et évolution, républicain

 dictionnaire et explications de texte

 la monnaie

 métrologie historique

 consuls à la fin du XVII° siècle

 histoire de Givors et ses environs

 histoire du laboureur

 histoire du tailleur d'habit

 histoire du tisserand

 histoire de l'écriture

histoire de l'almanach

histoire

du pain

histoire

du vin

histoire

du violon stradivarius

histoire

du 22° régiment infanterie coloniale

histoire de la mémoire repliée des prisonniers

le camp Stalag XIA de Altengrabau

histoire de la solution finale

rapatriement des déportés en 1945

histoire des femmes tondues en 1944

guerre, femme et nation en France (1939-1945)

liste des documents familiaux Boudhuile

Fournier

Poirieux

Charles

Pitival

chroniques paroissiales curé de Chassagny

Carte de Cassini

plan Givors en 1739

plan givors en 1752

tableaux évocateurs

arbre Fournier et Guillemin

arbre Boud'huile et Dancette

tableau chronologique événements

liste autres traductions

liens internet

 

 

TAILLEUR D’HABITS

 

Tailleur d’habits au XVII ° siècle

 

        La corporation des maîtres marchands tailleurs d’habits , c’est ainsi qu’on les appelait en style officiel,  était une des plus anciennes de Paris . A côté d’elle , non moins vénérables par son antiquité , vivait assez prospère la corporation des maîtres marchands pourpointiers , c’est-à-dire marchands de pourpoints . Ainsi l’artisan qui faisait l’habit et celui qui faisait le pourpoint appartenaient à deux communautés distinctes , entendez rivales .

        

        On connaît la différence de l’habit et du pourpoint . L’habit était le vêtement extérieur qui couvrait le buste et descendait au-dessous de la ceinture,  plus ou moins bas , selon la condition de la personne . Le pourpoint s’arrêtait à la ceinture ; c’était une espèce de veste , qui parfois n’avait pas de manches .

 

        Furetière , à l’article du Pourpoint , dit que les tailleurs et pourpointiers se réunirent en vue de faire cesser les différends perpétuels qu’ils avaient ensemble . Les pourpointiers prétendant que les tailleurs , qui n’étaient pas marchands,  n’avaient pas droit de faire des fournitures , c’est-à-dire de vendre des étoffes pour les habits qu’on leur commandait.

 

        Les tailleurs d’habits et les pourpointiers , en effet , se réunirent , l’an 1655 , en une seule communauté , à qui on donna de nouveaux statuts . Il fut établi par ces statuts que l’inspection et la surveillance des travaux du métier seraient exercées un jour par semaine par quatre jurés élus pour deux ans ; que chaque maître n’aurait à la fois qu’un apprenti , qui pourrait être reçu compagnon après trois ans d’apprentissage , et maître après trois autres années et l’exécution d’un chef d’œuvre . Toutefois , on convint qu’il ne serait jamais reçu que dix maîtres par an .

 

        Les statuts confirmaient aux marchands d’habits et pourpointiers le droit de faire habit neuf ou de façon neuve , à l’exclusion de toutes autres ouvriers . C’était très bien en paroles ; mais il n’était pas toujours commande en fait de prouver à un fripier qu’un vieil habit retapé est neuf par la façon , alors surtout que le fripier avait intérêt à ne pas se convaincre . Aussi les tailleurs eurent-ils avec les fripiers , sur la différence de l’habit neuf au vieil habit , des procès qui , dans l’histoire des corporations , sont restés célèbres par leur durée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact  - plan du site - index - liens