carnets de famille

 

| carnets de famille | annexes | arbres | généalogie |  

 annexes > histoire de la solution finale

documents annexes 

 

tables des matières

an mil - naissance de l'Europe (987 - 1492)

 chronologie histoire et documents

calendrier, origine et évolution, républicain

 dictionnaire et explications de texte

 la monnaie

 métrologie historique

 consuls à la fin du XVII° siècle

 histoire de Givors et ses environs

 histoire du laboureur

 histoire du tailleur d'habit

 histoire du tisserand

 histoire de l'écriture

histoire de l'almanach

histoire

du pain

histoire

du vin

histoire

du violon stradivarius

histoire

du 22° régiment infanterie coloniale

histoire de la mémoire repliée des prisonniers

le camp Stalag XIA de Altengrabau

histoire de la solution finale

rapatriement des déportés en 1945

histoire des femmes tondues en 1944

guerre, femme et nation en France (1939-1945)

liste des documents familiaux Boudhuile

Fournier

Poirieux

Charles

Pitival

chroniques paroissiales curé de Chassagny

Carte de Cassini

plan Givors en 1739

plan givors en 1752

tableaux évocateurs

arbre Fournier et Guillemin

arbre Boud'huile et Dancette

tableau chronologique événements

liste autres traductions

liens internet

 

 

MISE AU POINT DE LA « SOLUTION FINALE »

 

 

        Le 20 janvier 1942 , une quinzaine de dignitaires nazis et d’officiers SS se réunit à Wannsee , dans une villa de ce faubourg huppé de la capitale allemande (Grossen Wannsee 56-58) .

        Au cours de cette conférence de Wannsee , Reinhard Heydrich , le chef des services de sécurité allemands , la Sicherheispolizei (SD) et le Reichsicherheits-Hauptamt (RSHA) , expose pour la première fois les modalités de la « solution finale de la question juive » (en allemand : Endlosung der Judenfrage) .

        Cette expression énigmatique recouvre rien moins que le projet d’exterminer tous les Européens israélites ou considérés comme tels par les nazis .

        C’est l’aboutissement d’un extraordinaire retournement si l’on veut bien songer qu’en 1014 , l’Allemagne et l’Autriche étaient considérés comme les pays européens les plus tolérants envers les juifs .

        Au début de la première guerre mondiale , les juifs américains prirent même leur parti contre la Russie tsariste .

 

Montée de l’antisémitisme

 

        Adolf Hitler est le premier coupable de l’extermination des juifs .

        Dans Mein Kampf (Mon combat) , le gros livre qu’il écrit en prison , en 1924, pour décrire son itinéraire et exposer son projet politique , le futur Führer explique qu’il est devenu un « antisémite fanatique » à Vienne avant la guerre . Mais c’est en 1918 , suite à la défaite des puissances centrales , que son antisémitisme devient véritablement haineux .

        Hitler rejette la responsabilité de la défaite sur la « juiverie internationale » . En Allemagne même , les juifs aux commandes de l’économie auraient selon lui poussé les responsables politiques à demander l’armistice . Ils auraient aussi encouragé les ouvriers à faire la révolution , comme en Russie , afin d’anéantir le peuple allemand .

        En France et dans les pays angle-saxons , les juifs auraient usé de leur influence pour entraîner les gouvernements contre l’Allemagne et l’Autriche .

        C’est ainsi qu’en 1920 , à l’initiative de Hitler , le parti nazi projette d’attribuer aux juifs , le même statut qu’aux étrangers et de favoriser leur émigration .

        Dans Mein Kampf , Hitler s’épanche sur ses sentiments antisémites mais ne dit rien du sort qu’il réserve aux juifs , une fois qu’il serait au pouvoir .

        En 1928 , il renouvelle le souhait de ne tolérer les juifs en Allemagne « que comme des étrangers » .

        En 1935 , au pouvoir depuis deux ans , il prend les premières lois antisémites en vue d’exclure les juifs de la vie nationale .

        Les nazis pratiquent dès lors un antisémitisme de plus en plus brutal sans toutefois organiser de meurtres systématiques : exclusion des juifs de toutes fonctions en tant soit peu importantes , interdictions professionnelles , pogroms , etc...

        Le summum est atteint avec la « Nuit de Cristal » .

        Hitler pense en finir avec les juifs d’Europe en les regroupant dans des « réserves », d’abord à Lublin , en Pologne , puis à Madagascar . Jusqu’en 1941 , un groupe de travail réfléchit aux moyens de convoyer les juifs vers la grande île de l’Océan Indien , alors colonie de la France .

 

Vers l’extermination

 

        Le 3 janvier 1939 , tandis que se fait jour l’imminence d’un conflit généralisé , le Führer évoque pour la première fois en public le projet d’exterminer les juifs et non plus seulement de les chasser , cela dans l’hypothèse où ils menaceraient son projet politique.     

        Cette hypothèse se profile pendant l’été 1941 , quand sombre le projet hitlérien d’une alliance avec l’Angleterre et la France contre les Soviétiques .

        L’Allemagne se retrouve en guerre contre l’Angleterre de Churchill et l’URSS de Staline .

        Des millions de gens de confession israélite vivent dans les territoires polonais et soviétiques envahis par la Wehrmacht .Les nazis qui avaient déjà fort à faire avec quelques centaines de milliers de juifs allemands , sont débordés . Ils renoncent à l’idée d’exiler ou de regrouper l’ensemble des juifs .

        A partir de l’été 1941 , des détachements spéciaux de SS commencent à massacrer les innocents en Pologne et en URSS . A la fin de l’année , 300.000 à 400.000 juifs ont été déjà assassinés de différentes façons .

 

Le Génocide et la guerre

 

        La guerre-éclair dans les plaines russes , engagée trop tardivement , piétine devant l’arrivée de l’hiver et la résistance des partisans . D’autre part , les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Axe qui réunit l’Allemagne , l’Italie et le Japon .  

        Appréhendant une nouvelle défaite après celle de 1918 , le Führer éprouve le besoin d’engager totalement le peuple allemand à ses côtés .

        Alors prend forme le projet d’une extermination totale des juifs d’Europe (et des Tziganes par la même occasion) .

        Outre son caractère inhumain et dément , ce projet a pour les militaires

l’inconvénient d’employer d’importants moyens qui seraient plus utile sur le front .

        Les participants de la réunion de Wannsee n’en ont cure . Ils mettent sur pied une organisation de type industriel qui va permettre l’extermination en moins de quatre ans d’un total de 6 millions d’innocents .

        De simples citoyens aux SS en passant par les soldats de la Wehrmacht , beaucoup d’Allemands se compromettent peu ou prou pour l’indicible crime .

        Parmi les peuples assujettis aux nazis , il se trouve aussi beaucoup de gens pour se laisser entraîner à des actes impardonnables comme l’a rappelé le procès de Maurice Papon .

 

        En France , René Bousquet , jeune fonctionnaire ambitieux et froid , est le principal acteur de l’entreprise d’extermination .

        Les nazis constituent en quelques mois  un vaste réseau destiné à drainer leurs futures victimes vers les camps de la mort . Des camps de transit disséminés dans toute l’Europe occupée sont reliés par voie ferrée à ces camps situés en Pologne méridionale , dans un triangle constitué par Treblinka , Chelmno , Sobibor , Belzec et surtout Auschwitz (Oswiecim) .

        Dans le seul camp de Auschwitz où sévissent 3.000 SS sous la férule de Rudolf Hoess , on arrive en 1944 à exterminer et brûler les malheureux au rythme de 600 par jour.   

 

        Dès 1941 , une prison est aménagée à Auschwitz pour les résistants polonais dans une ancienne caserne de l’armée polonaise .Ce premier camp de concentration (Auschwitz I) reçoit ensuite des prisonniers de guerre soviétiques puis pour l’essentiel des juifs .

        Une extension des baraquements (Auschwitz II) , est plus tard réalisée près du village de Birkenau . C’est là que sont amenés les déportés destinés à une mort immédiate. Ils sont dirigés dans des chambres à gaz et leurs cadavres brûlés dans des fours crématoires .

        Un troisième camp (Auschwitz III) va recevoir , comme Auschwitz I , les prisonniers affectés au travail forcé . La plupart seront affectés dans une usine chimique voisine de la firme IG Farben .

        Un médecin diabolique , Josef Mengele , se rendra célèbre en pratiquant à Auschwitz des expériences insoutenables sur les déportés .

        Malgré le secret dont elle est entourée , l’immense entreprise d’extermination des juifs et des Tziganes d’Europe est rapidement connue à l’étranger .

        Mais l’opinion démocratique se refuse jusqu’au bout à y croire tant les faits paraissent invraisemblables .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact