carnets de famille

 

| carnets de famille | annexes | arbres | généalogie |  

 annexes > histoire de l'écriture

documents annexes 

 

tables des matières

an mil - naissance de l'Europe (987 - 1492)

 chronologie histoire et documents

calendrier, origine et évolution, républicain

 dictionnaire et explications de texte

 la monnaie

 métrologie historique

 consuls à la fin du XVII° siècle

 histoire de Givors et ses environs

 histoire du laboureur

 histoire du tailleur d'habit

 histoire du tisserand

 histoire de l'écriture

histoire de l'almanach

histoire

du pain

histoire

du vin

histoire

du violon stradivarius

histoire

du 22° régiment infanterie coloniale

histoire de la mémoire repliée des prisonniers

le camp Stalag XIA de Altengrabau

histoire de la solution finale

rapatriement des déportés en 1945

histoire des femmes tondues en 1944

guerre, femme et nation en France (1939-1945)

liste des documents familiaux Boudhuile

Fournier

Poirieux

Charles

Pitival

chroniques paroissiales curé de Chassagny

Carte de Cassini

plan Givors en 1739

plan givors en 1752

tableaux évocateurs

arbre Fournier et Guillemin

arbre Boud'huile et Dancette

tableau chronologique événements

liste autres traductions

liens internet

 

 

HISTOIRE DE L’ ECRITURE ET PREMIERES CIVILISATIONS

 

 

        « L ‘histoire commence à Sumer »selon la formule de l’historien américain Samuel Noah Kramer . Située au sud de l’Irak actuel , Sumer est une région de l’antique Mésopotamie , expression qui veut dire « le pays d’entre les fleuves » , d’après les mots grecs méso (milieu) et potamos (fleuve) .

 

        Cette région du Moyen -orient , très ensoleillée et manquant de pluie , doit son nom au fait qu ‘elle est traversée par deux grand fleuves , le Tigre et l’Euphrate .Ces fleuves ont attiré très tôt de nombreuses communautés humaines et favorisé le développement de l’agriculture .

 

        Vers 3.300 avant JC , dans la région de Sumer , apparaissent de nombreuses cités avec une organisations sociale hiérarchisée , dominée par un roi-prêtre . Ces communautés pratiquent le culte de la déesse de la fécondité . L’une de ces cités , Ourouk , peuplée à son apogée de plusieurs dizaine de milliers d’habitants , a engendré la légende épique du roi -héros Gilgamesh . Cette légende évoque un déluge semblable à celui dont parle la bible .

 

        Ourouk est aussi à l’origine de la première écriture de l’histoire humaine . Il s’agit de signes gravés avec la pointe d’un roseau sur des tablettes d’argile humides . Après séchage au soleil ou cuisson au four , ces tablettes deviennent très résistantes . Elles permettent aux riches propriétaires de la cité de tenir les comptes de leurs richesses .

 

        Au début , les signes sont de simples dessins ou pictogrammes qui représentent les biens (troupeaux, esclaves , maisons , outils…) . Au fil du temps , les personnes en charge de la gestion des biens simplifient ces signes et les réduisent à des symboles afin d’écrire plus vite . Elles ajoutent aussi des signes qui représentent des sons pour élargir leur vocabulaire .

 

        De cette combinaison de plus en plus savante de pictogrammes et de symboles phonétique est issue l’écriture des Sumériens . Les signes en forme de clous ou des coins d’où le qualificatif de cunéiforme donné à cette première écriture (d’après le latin cuneus , qui signifie coin) .

 

        A peu près en même temps que les Sumériens , les Égyptiens mettent au point leur propre système d’écriture . Il est composé d’environ 5.000 signes .

 

        Beaucoup plus tard , les Grecs de l’époque classique , contemporains de l’historien Hérodote , les ont appelés hiéroglyphes (d’après les mots hieros , sacré , et gluphein , graver ), car ils croyaient que ces caractères , pour eux  mystérieux , étaient exclusivement dédiés à usage sacré . C’est seulement en 1822 de notre ère que les anciens hiéroglyphes ont perdu leur mystère . Le mérite revient à un jeune Français de génie , Jean-François Champollion .

 

        Vers 1200 avant JC , les Phéniciens , un peuple commerçant de langue sémitique qui habite l’actuel Liban , mettent au point un système d’écriture novateur , réduit à une vingtaine seulement de signes phonétiques , l’alphabet .

 

        Les Phéniciens ont transmis ce système révolutionnaire aux Grecs , puis aux Latins …et à nous -mêmes . L’alphabet tire son nom des deux premières lettres de sa version grecque : alpha et bêta .

 

        Avec un peu d’imagination, on peut reconnaître dans alpha (notre A) l’image d’une bête à corne car à l’origine , cette lettre représentait le bœuf . Bêta  est le signe phonétique inspiré du mot maison . Maison se dit en effet beth dans les langues sémitiques ( comme dans Bethléem , lieu de naissance de Jésus-Christ )

 

        Relativement tardive , la nécropole d’Our , une cité-État d’où serait originaire Abraham , témoigne à sa manière de la grandeur de la civilisation sumérienne . Avec environ 2.000 tombes dont beaucoup richement meublées et décorées,  elle est contemporaine des pyramides d’Égypte (2700 à 2500 avant JC) … 

 

        Nous avons conservé de l’époque sumérienne de nombreux cylindres-sceaux , des milliers de tablettes d’argiles recouvertes de caractères cunéiformes et bien sûr d’innombrables œuvres d’art : représentations de dieux et de rois .

        Les apports de Sumer s’étendent à l’astronomie et au calcul . Bénéficiant d’un ciel très pur , les habitants de la région ont pris le temps d’observer les astres . Ils sont devenus très férus en astronomie et nous leur devons la division sexagésimale du temps et du cercle : 60 minutes dans une heure , 24 heures dans une journée , 360 degrés dans un cercle …

        A la lumière de toutes ces avancées civilisatrices , on conçoit que les auteurs de la Bible aient situé le paradis terrestre en Mésopotamie , sur le site actuel de … Bagdad .

 

Querelles de clocher à Sumer

 

        Grâce à l’écriture , les chefs des cités sumériennes transmettent plus facilement leurs ordres à leurs soldats et à leurs adjoints . Personne ne peut faire mine d’ignorer ces ordres . L’autorité des chefs s’accroît et conduit à la naissance de véritables États avec une administration efficace et des sujets obéissants .

        Pendant le III° millénaire avant JC , les cités -États de Sumer ne cessent de se combattre entre elles un peu comme les républiques urbaines de l’Italie de la Renaissance.

        

        Vers 2300 avant JC , les rivalités entre cités sumériennes se concluent provisoirement par la domination de Sargon 1° , roi d’Agadé , une ville située plus au nord, dans le pays d’Akkad . Les nouveaux maîtres de la région , les Akkadiens , semblent être des Sémites venus de la péninsule arabe . Ils tirent leur supériorité militaire de la maîtrise de l’arc .

        Le déclin rapide de la dynastie akkadienne entraîne une renaissance de Sumer et la montée en puissance de la cité d’Our . L’ne des principales rivales est Lagash , dont le prince le plus célèbre est Goudéa .Nous en avons gardé de nombreuses représentations en calcite .   

 

        Les cités sumériennes de cette époque se dotent de ziggourats , monumentales tours à étages destinées au culte,  en simple brique de terre cuite comme toutes les constructions de la région .

        L’histoire biblique de la tour de Babel est sans doute inspirée par ces ziggourats , témoignage de l’orgueil humain.

 

Avènement de Babylone

 

        Vers 2000 ans avant JC , l’effondrement des cités sumériennes et d’Our en particulier ouvre la voie à de petits royaumes indépendants .L’un deux , organisé autour de la cité de Babylone , va connaître un destin exceptionnel .La ville se situe à une centaine de kilomètres au sud de l’actuelle Bagdad . Sa région , la Chaldée ou la Babylonie, occupe l’ancien pays d’Akkad .

 

        Ses habitants parlent l’akkadien (ou le chaldéen) . Comme toutes les langues de la famille sémitique , elle se reconnaît à la racine El ou Bal qui désigne la divinité .On en suit la trace de l’Arabie (Allah) à Carthage (Hannibal) en passant par la Phénicie , la Palestine  et bien sûr la Chaldée . Babylone , dans la langue sémitique de l’époque , signifie « porte des dieux » .      

 

        Babylone atteint son apogée sous le long règne d’Hammourabi (-1792-1750 avant JC). Ce souverain illustre achève la conquête des pays de Sumer et d’Akkad et détruit le royaume de Mari , dans la Syrie actuelle .

        C’est aussi un grand législateur . Il a laissé un code célèbre de 282 articles dont une copie sur une stèle de basalte est conservée au musée du Louvre . Avec cette jurisprudence , Hammourabi manifeste le désir d’homogénéiser le droit dans son vaste empire .Le souverain a soin de placer toutes les divinités locales sous l’autorité d’un dieu suprême , Mardouk , le dieu de Babylone . On peut y voir l’ébauche du monothéisme !

        Ce premier empire babylonien est ruiné vers 1595 avant JC par les Hittites sous la conduite de leur roi Mursili . Ces Hittites, nouveaux - venus au Moyen - Orient , sont un peuple de langue indo-européenne établi au cœur de la Turquie actuelle en un royaume du nom de Hatti . Leur capitale est Hattousa . Ils ont l’avantage sur leurs voisins de maîtriser la métallurgie du fer et non plus seulement du bronze . Leur armement s’avère plus résistant .

 

Intermède assyrien

 

        Abattus , les Babyloniens passent sous la coupe des Kassites , un peuple venu de l’Est cependant que monte au nord de la Mésopotamie l’étoile de l’Assyrie .

        Les Assyriens ont la même culture que les Babyloniens et comme eux , parlent l’Akkadien , une langue sémitique.

        

        Mais ils se montrent plus brutaux et plus rustres . Leur capitale , Ninive , sur les ruines de laquelle est construite l’actuelle Mossoul , se signale par des palais colossaux et sans grâce .

        Les Hittites ayant détruit le royaume du Mitanni qui faisait de l’ombre aux Assyriens, ces derniers montent rapidement en puissance avec le roi Salmanasar 1° , vers 1274 avant JC.

        Ils soumettent peu à peu tout le Moyen-Orient à leur loi . C’est ainsi que le roi Sargon II envahit le royaume d’Israël en 721 avant JC. Son fils et successeur , Sennachérib , déporte les Hébreux d’Israël entre le Tigre et l’Euphrate .

        Sous le règne d’Assourbanipal , qui débute en 668 avant JC , la domination assyrienne s’étend jusqu’en Égypte!

Mais à peine vingt ans après la mort de ce grand roi , survenue en 630 avant JC , l’empire assyrien s’effondre , victime d’une coalition des Mèdes et des Babyloniens . Babylone va retrouver sa grandeur pour plusieurs siècles .      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact