
ITALIE – TURIN ET LE PIÉMONT – CASA SCAPARONE
La Casa Scaparone
La Casa Scaparone à quelques kilomètres d’Alba se situe à la frontière du Roero et des Langhes, marquée par la rivière Fiume Tanaro.
Alors que les ducs de Savoie conquéraient une partie du Piedmont à l’empire allemand, vers la fin du XVIème siècle, la famille Scaparone du noble Bartolomeo était déjà installée sur ses terres, au nord de la ville d’alba, la capitale des Langhe, près du couvent de Santa Maria Ulmis, dans une localité qui fut tout d’abord connue comme Santa Maria et plus tard comme le bourg Scaparone.
l’entrée principale de la Casa Scaparone
La production locale de la ferme et des terres avoisinantes, essentiellement agricole, se répartissait autour de la culture du ver à soie, du bétail, des fruits et surtout du vin, vendu en barriques au marché local. En 1795, Teobaldo Scaparone, produit jusqu’à 10 tonneaux de vin livrés pour des impôts au collecteur du royaume des ducs de Sardaigne. Sous Napoleon Bonaparte, la République Jacobine d’Alba fut établie et la maison Scaparone, par le citoyen Scaparone Jean Marie, livrait tous les ans l’armée de Napoleon en tonneaux de vin.
le batiment central du XVIIIème siècle
Les familles piémontaise ont vécu ainsi pendant des siècles. Les deux guerres mondiales et le réalignement politique de l’Europe au XXème siècle n’ont pas dérangé l’harmonie de ce hameau, où les Scaparone, et les familles de leurs métayers devaient continuer à faire prospérer les terres de ces magnifiques collines. Quand la famille Scaparone s’est éteinte au milieu du siècle dernier, & la mort du capitaine et avocat Sebastiano Scaparone, le dernier maître de cette famille millénaire, la ferme fut laissée à l’abandon.
les dépendances avec deux chambres aménagées confortablement
la nouvelle génération
Puis, en 2002, une nouvelle famille (Alessandra Biglino , fondatrice de l’établissement avec Giovanni Battista Cornaglia, son mari, Caroline et Umberto Cornaglia, leurs enfants ) est arrivée dans le village, en provenance d’Afrique de l’Ouest, armée d’une nouvelle énergie, et conduit par un rêve visionnaire : Redonner la vie à ce hameau charmant.
En 2005, la ferme Casa Scaparone, s’étend sur 12 hectares de terre cultivée (vignes, mais, blé, pâturages).
Vous trouverez également une cave de vinification produisant près de 10.000 bouteilles tous les ans.
Un cheptel de chèvres et moutons de 80 têtes, des cochons, des vaches, et un laboratoire où est affiné des fromages locaux. Près de 5000 bocaux de confitures et conserves, une ferme-auberge pouvant accueillir 60 personnes, pour de la cuisine traditionnelle et 5 chambres d’hôtes (entre 15 et 20 couchages).
Enfin, le maître de maison peut vous promener en calèche dans le pays…..
se loger / se restaurer à Scaparone et Alba :
Casa Scaparone
8, Scaparone
tel +39 0173 33946 et Fax +39 0173 220512
12051 Alba (Cn) Piemonte
email : info@casascaparone.it
site internet : www.casascaparone.it
Et pour ceux qui connaissent la maison, retrouvez l’esprit de Scaparone dans les chansons et le blog https://scaparone.blogspot.com/