carnets de voyage

 carnets de voyage france - circuits en corse - le nebbio - saint florent et le désert des agriates

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord | photos de voyage | Magazine Evasion | 

 France > Corse > Le grand tour par la côte > le nebbio - saint florent et le désert des agriates

circuits en Corse - la côte 

 

cartes

introduction

Ajaccio et les sanguinaires

Propriano et le golfe de Valinco

Sartène et Tizzano

  Bonifacio et Sant' a Manza

   Porto Vecchio et la côte orientale

  Bastia

 le Cap Corse

 St Florent et le désert des agriates

 La Balagne et Calvi

 Porto et les calanques de Piana

  Cargèse et le golfe de Sagone

 

photos

liens et adresses

 

les paillers de Ghignu et Mafalco

la vallée du Fango

la forêt de Bonifato

  

 

 

carnets de voyage france - circuit corse - carte du nebbio - Saint Florent et le desert des agriates Histoire :  L'histoire du Nebbio se confond avec celle de Saint-Florent.

 

Ancienne cité Romaine (Cersunum) et de l'antique Nebbio, qui a donné son nom à la micro-région, prospère durant le Haut Moyen Age, ruinée puis détruite par les Sarrasins au XIIIème siècle.

 

Reconstruite par les Génois au XIVème siècle. Devint une position stratégique sur la côte occidentale, renforcée par la citadelle génoise (XVIème siècle).

 

Disputée entre les Génois et les Aragonais au cours des siècles, prise par les Français en 1553, et reprise aussitôt par les Génois.

 

Géographie : Le golfe de Saint Florent forme un vaste plan d'eau ouvert aux vents de Nord à Nord Ouest, mais heureusement abrité du Libeccio par le massif montagneux de la Balagne. Saint-Florent se situe à l'embouchure de l'Aliso, petite rivière poissonnière qui prend sa source au cœur du Nebbio, près de San-Gavino-di-Tenda et qui sécoule dans la plaine de la Conca d'Oro.

Le Nebbio est délimité, au nord et à l'est, par une crête montagneuse étendue depuis la dorsale cap-corsine (monte Stellu - 1307m) jusqu'au massif de Tenda (monte Astu - 1535m). A l'ouest, le Désert des Agriates, ce bout de côte sauvage accessible en bateau, à pied par le sentier du littoral ou encore, par deux pistes défoncées et réservées aux 4x4, jusqu'à la plage de Saleccia ou l'anse de Mafalco. (voir les paillers de Mafalco)

 

corse- saint florent - port de pêcheSaint Florent : (San Fiurenzu) - 1500 hab, magnifique port de pêche et de plaisance situé au centre du Golf de Saint Florent.

 

A voir :

- Eglise du Nebbiu XIIème siècle, ancienne cathédrale Santa Maria Assunta (roman pisan).

elle fut édifié entre 1121 et 1139, constituée d’une nef centrale, de deux nefs latérales et d’un choeur terminé par une abside. A l’intérieur se trouve la chasse en bois doré de Saint-Flor, dépouille d’un martyr chrétien, extraite des catacombes Saint Sébastien de Rome et transférée dans l’ile en 1771.

- Eglise paroissiale XVIIIème siècle à clocher carré.

 

corse- saint florent - la citadelle de 1439- Citadelle génoise XVème et XVIème siècle, enceinte bastionnée, avec tourelles circulaires et tour d'entrée

- Ancienne chapelle San Quilico d'origine médiévale

- Ruines à Sant'Angelo d'un ancien ermitage Roman

- Ruines de la chapelle romane San Roccu VIIème siècle.

 

Construite sur les ordres du Génois Janus Campofregoso, en 1440, la citadelle (torione) offre une curieuse silhouette circulaire flanquée de tours carrées.

 

Ne pas manquer :

Festival : Porto Latino : trois jours de musiques sud-américaines.
TÉL : 04 95 31 22 24.

  

 

 

Randonnée pédestre au départ de Saint-Florent :

 

carnets de voyage corse- saint florent - sentier de randonnée du littoralSaint Florent est le point de départ du sentier du littoral qui longe la côte des Agriates. Totalement protégée sur 40 Km, par le Conservatoire du Littoral.

 

C'est un univers étonnant de collines pierreuses couvertes de maquis et entrecoupées de torrents (le Monticellu, le Panecatellu, le Fiume Santu).

 

Vous découvrirez trois splendides plages de la Roya, du Loto et de Saleccia.

Vous pouvez même continuer jusqu'au paillers de Ghignu  et vers la plage de l'Ostriconi.

 

 

 

Balades dans les environs de Saint-Florent :

 

carnets de voyage corse- patrimonio - église san martinuPatrimonio (650 hab) , situé sur la route de Bastia, est réputé pour la qualité de son vin et son festival des nuits de la guitare. Fut habité dès la préhistoire.

Son habitat de caractère ancien et traditionnel, est composé de 11 hameaux répartis à flanc de coteau au-dessus de la vallée de l'Albino, au milieu des vignes.

A voir :

- l'église San Martinu (XVIème siècle), domine le village de sa façade de pierres grises

 

 

 

carnets de voyage corse - saint florent - la statue menhir- la statue-menhir 'U Nativu', datant de l'âge de bronze (entre 4000 et 2000 ans avant JC).

 

Elle fut découverte par les frères Antoine et Charles Gilormini en 1965 et confiée à la mairie de Patrimonio.

 

 

 

 

 

 

 

- les nombreuses caves de viticulteurs dont  une trentaine bénéficient de l'AOC (obtenue en 1968). Le cépage de référence est le Niellucio (rouge) , originaire d'Italie, utilisé dans cette région de la corse en mono-cépage. Bien adapté aux sols calcaires, il donne des vins tannique à la robe très soutenue d’un rouge profond. En Italie, l'appellation pour ce cépage est le Sangoviese (les Chianti).

 

 

carnets de voyage corse - farinole - église Saint Côme et DamienFarinole (185 hab) :  Habitat composé de 3 hameaux, Sparagaggio, Poggio et Braccolaccia.

La commune, adossée à l'épine dorsale du Cap Corse, au pied de quatre sommets relativement élevés (Mont Pruno (1236 m), Cime de Gratera (1033 m), Pinatella (1036 m) et  Saint-Léonard (987 m), occupe un magnifique cirque descendant jusqu'à la mer.

 

 

 

 

 

carnets de voyage corse- farinole - couvent Saint François - XVIIème siècleA voir :

- La tour génoise de Farinole

- l' Eglise Saints-Côme-et-Damien.

- Le couvent (en ruines) de Saint-François (XVIIème siècle).

 

A faire :

- trois plages

- Découverte des vins locaux de Patrimonio.

 

 

 

Balades dans le Nebbio :

 

Au départ de Saint-Florent, le circuit dans le Nebbio vous fera découvrir un des plus beaux panoramas de Corse, par une route sinueuse à flanc de colline, traversant une succession de villages perchés de San Pietro-di-Tenda à Poggio d'Oletta en passant par le Col  de Santo Stephano et Murato.

 

Quitter Saint-Florent par la D81, en direction de L'Ile-Rousse. A 5km, prendre à gauche la D62 en direction de Santo Pietro di Tenda (11km).

 

carnets de voyage corse - nebbio - san pietro di tendaSanto Pietro-di-Tenda : La commune (350 hab, alt 360m) s'étend jusqu'aux plages du désert des Agriates, adossée au Monte Brumeca (alt 648m).

A voir :

- Couvent Saint Joseph (XVIIème siècle), chapelle et cloitre du XIIème siècle et XVIIème siècle.

- les 4 dolmens du Monte Revincu et les statues menhirs de Capo Castinco font partie d'un vaste ensemble (40 monuments) du Néolithique (Vème millénaire avant notre ère) découvert et analysé ces dernières années.

- Eglise Saint Jean, façade baroque du XVIIIème siècle

- ruines du chateau médiéval de Brumeca

- ancien couvent San Giuseppe (ruines au milieu des oliviers).

 

Reprendre la D62 en direction de San-Gavino di Tenda (2,5km).

 

San-Gavino-di-Tenda (55 hab - alt 340m), composé de quatre hameaux, s'étire au pied du Monte Piru (1333), offrant une belle unité de toits de lauze.

A voir :

- Ancienne demeure des évêques du Nebbio (XVème siècle)

- Eglise San-Gavino

- Vallée de l'Aliso

 

Continuer sur la D62, vous traversez successivement Sorio (oratoire Sant'Antone), Pieve (statues menhirs et chapelle San-Nicolao), et Rapale avant de prendre à droite la D162 qui rejoint Murato.

 

carnets de voyage corse - le nebbio - eglise san michele de MuratoMurato (560 hab alt 497m) Un des plus importants villages du Nebbio. 

A voir : 

- L'église Saint-Michel de Murato :

Cette petite église d'architecture romane, San-Michele, est certainement une des plus belle de Corse et la plus connue. Construite au milieu du XIIème siècle, de style Roman-Pisan, bicolore, reconnaissable par l'alternance des couleurs verte (serpentine) et blanche, comme on en trouve en Italie dans de nombreuses églises de Toscane. Une multitude de motifs ornent les corniches et les murs de l'église.

- Eglise paroissiale de l'Annonciation (XVIème siècle)

- Chapelle romane Santa Chiari, à Rutali.

 

Reprendre la D162 jusqu'à la bifurcation avec la D62 afin de rejoindre Vallecalle.

 

carnets de voyage corse- le nebbio - vallecalle - eglise saint paulValecalle (109 hab - alt 150m)

Cette petite commune se compose du village de Vallecalle et des hameaux de Pruneta et de Fusaghia reliés entre eux par l’église paroissiale de Saint Paul.

L'origine du nom varie selon les sources, pour certains Vallecalle signifierait "vallée chaude" et pour d'autres "passage de troupeaux".

Le village est bâti sur un éperon rocheux et surplombe la plaine du Nebbiu.

A voir :

- Eglise paroissiale Saint Paul, antérieure au XVIIème siècle

- Chapelle Saint-Roch à Vallecalle.

- Ruines de l'église romane Sainte-Anastasie 

 

Continuer sur la même route, jusqu'au Col  de Santo-Stephano, puis emprunter la D82 afin de rejoindre Olmeta-di-Tuda et Oletta.

 

Olmeta-di-Tuda (300 hab - alt 300m), très vieux village situé à flanc de montagne.

A voir :

- Ruines ancien couvent

- Chateau de Tuda (XVIème et XVIIIème siècle)

- Eglise paroissiale de l'Assomption

- Vestiges ancienne chapelle romane de Santa Maria.

- Ancienne mine de cuivre (de Fragone)

 

carnets de voyage corse - le nebbio - olettaOletta (830-1250 hab - alt 800 m)

 

Vaste et belle commune (sur 2800 ha) constituée de plusieurs hameaux et qui s'étend au pied de la cime du Zuccarellu (940m) jusqu'aux portes de Saint Florent.

 

De belles maisons de notables attestent de la présence de riches familles dans le village (palais du XVIème siècle u palazzu serenu, voir hébergement)

 

 

 

A voir :

- Eglise Saint-André (XVIIIème siècle), dotée d'un riche patrimoine artistique ( Deux tableaux de Francesco Grandi, un retable (1540) peint sur bois signé, un tableau de la collection du cardinal Fesch (Sainte Cécile jouant de l’orgue), un tableau miraculeux (Notre dame de la Pitié) datant du XVIIIème siècle, un pélerinage a lieu tous les 3 ans.

- Ccarnets de voyage corse- le nebbio - oletta - ancien couvent saint-françoisouvent Saint-François XVIIIème siècle (en mauvais état),

- Ancienne église romane Saint-André

- Chapelle Saint-Antoine à Romanacce, en direction du Zuccarrello

- Chapelle pré-romane Saint-Griolone

- Les chantiers de fouilles situés dans la grotte de Castiglione, où des fossiles datant de 350000 ans ont été découverts en 1991 par une équipe de spéologues (Des ossements de loutre ont été trouvés dans un dépot du Pleistocène moyen ).

 

 

 

A voir dans les environs :

 

carnets de voyage corse- le nebbio - le lac de Padula- le lac de Padula, aménagé dans les années 90 afin de créer une grande retenue d'eau pour la lutte contre les incendies et l'irrigation agricole. D'une capacité de 1 900 000 M3 pour une superficie de 26 hectares, le lac a été créé dans une petite vallée sous les villages d'Oletta et d'Olmeta di Tenda.

On y accède par une petite route située près de l'ancien couvent Saint-François.

La retenue barre le cours du Furmicaiola, petit ruisseau qui se jette dans le Salinelle, lui même étant un affluent de l'Aliso

 

 

Prendre la D38 vers Poggio-di-Oletta.

 

carnets de voyage corse - le nebbio - poggio d'oletaPoggio d'Oletta (190 hab) , constitué de trois hameaux regroupés (Supranu, Olivacce, Monticellu)

A voir :

- L'église paroissiale San Cervone(XVIIIème siècle) de style baroque, le coeur datant de 1145

- la chapelle de confrérie Sainte Croix

- Ancienne chapelle San-Quilico (XIIIème siècle), en ruine, située sur la D238.

- La chapelle romane Saint-Pierre à Monticello (en ruines).

- Les vestiges d'une abside romane au lieu-dit San Gregorio

 

Continuer sur la D238 et prendre la direction de Saint-Florent, en passant près du Monte Sant-Angelo, magnifique barrière rocheuse située à l'est de Saint-Florent.

 

hébergement sur Saint Florent et le Nebbio :

 

-  Saint Florent :

- Motel Treperi ** A 5 minutes du port de plaisance, dans un parc de 2 hectares dominant le golfe de Saint Florent, un cadre confortable bordé de vignes et d'oliveraies.

tel 04-95-37-40-20 fax 04-95-37-04-61

 

- Hotel Tettola *** magnifique hôtel au bord de la mer

20217 Saint Florent

Tél 04 95 37 08 53 et Fax 04 95 37 09 19

 

- Oletta

Palazzu SerenuU Palazzu Serenu ****

Paganacce - 20232 Oletta
Tel: +33 (0)6 07 81 94 05 - Fax: +33 (0)4 95 48 50 32
www.upalazzuserenu.com/
info@upalazzuserenu.com

C’est l’ancien fondateur de l’entreprise « au nom de la rose », Georges Barthes, amoureux de la Corse depuis de nombreuses années, qui à entrepris de rénover ce très joli palais du XVIème siècle, d’inspiration florentine. Le luxe, en toute simplicité. Excellente table, cuisine du sud. Autres photos de U Palazzu Serenu

 

- carnets de voyage corse - saint florent et le nebbio - location appartement à farinole Farinole

Appartement dans maison ancienne toute en pierre, au cœur du hameau de Bracolaccia, calme et vue imprenable sur la baie de Saint-Florent.

 

Madame Roselyne SAINT- ETIENNE
Farinole
20253 PATRIMONIO

Tél.: 04 95 37 19 95 / 04 95 35 10 03

http://locationmaisoncorse.free.fr/

 

autres photos de la maison ici !

 

 

 

adresses gourmandes saint-florent et du nebbio

 

Produits Corse - Angeli Claude

Résidence Cistenino

20217 Saint-Florent

tel 04 95 35 08 81 et 06 81 84 80 18

Une des meilleures adresses du Cap : Coppa, Lonzu, Sausisson, Panzetta, Figatelli, Fromages, Muscat de Patrimonio, Vinaigre de miel.

 

carnets de voyage corse - saint florent - la poisonnerie saint-christopheAuberge du pêcheur et Poissonnerie St-Christophe

route de Bastia

20200 Saint-Florent

 

Damien Muller, passionné de la mer, a ouvert la poissonnerie Saint-Christophe il y a quelques années. Il y vend les produits de sa pêche réalisée sur le bateau qui porte le même nom, "le Saint Christophe II", amarré dans le port de Saint-Florent.

 

 

 

 

auberge du pêcheur - saint florent - damien Muller-LuigiDepuis 2009, Il a ouvert l'auberge du pêcheur, située derrière la poisonnerie. Le restaurant est ouvert le soir, sur réservation.

 

On y trouve, bien sûr, essentiellement les produits issus de la pêche locale, mais également des plats cuisinés maison (paella de la mer, lasagne, etc...)

site internet : www.aubergedupecheur.com

 

 

 

 

Murato

Ferme-auberge Campu-de-Monte

Une des plus fabuleuses adresses de Corse, dans une authentique ferme du XVIIème siècle. Pauline vous fera découvrir ses merveilleuse recettes. Réservation indispensable !! tel 04-95-37-64-39 fax 04-95-37-64-39

 

Liens pour l'étape

 

- Festival Porto-Latino

 

- CastaLibre

 

Synthèse de l'étape :

 

- circuit Nebbio - St Florent - San Pietro di Tuda - Murato - Oletta - Saint Florent

environ 55 km et 1h10'

- circuit Saint-Florent - Patrimonio - Farinole - Saint Florent

environ 26 km et 30'

- circuit désert des agriates - Saint Florent - Casta - Saleccia - Saint-Florent

environ 55 km et 1h45' (dont 1h20 pour la piste entre Casta et Saleccia)

 

 avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée - Vacances Guadeloupe -