carnets de voyage

 carnets de voyage france - circuits en corse - propriano et le golfe de valinco - campomoro - filitosa, les statuts menhirs

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord | photos de voyage | Magazine Evasion | 

 France > Corse > Le grand tour par la côte > propriano et le golfe de valinco

circuits en Corse - la côte 

 

cartes

introduction

Ajaccio et les sanguinaires

Propriano et le golfe de Valinco

Sartène et Tizzano

  Bonifacio et Sant' a Manza

   Porto Vecchio et la côte orientale

  Bastia

 le Cap Corse

 St Florent et le désert des agriates

 La Balagne et Calvi

 Porto et les calanques de Piana

  Cargèse et le golfe de Sagone

 

photos

liens et adresses

 

les paillers de Ghignu et Mafalco

la vallée du Fango

la forêt de Bonifato

  

 

circuit corse - Propriano Histoire : La région de Propriano, avec les sites de Filitosa et de I Callanchi, a un riche passé archéologique, antérieure au néolithique.

La dernière phase du mégalithique comprise entre 1400 et 1200 avant JC, est représentée ici, par l'abondance de statues menhirs portant cuirasses, ceintures, épées, à Filitosa et dans toute la région sud.

On notera la présence de ces "torre", grandes tours circulaires, faites de gros blocs de pierre de plusieurs tonnes et pouvant mesurer 7 m de haut et dont  l'origine pourrait être un des peuples de la région méditerranéenne, des guerriers Shardanes.. 

 

  

 

Géographie/géologie : Mer et montagne, avec une forte dépression représentée par la vallée du Taravo. Littoral sauvage, découpé entouré d'un maquis abondant.

  

la côte :

 

circuit corse - Propriano - le port Propriano (Pruprià) : Port très animé, situé dans le fond du golfe de Valinco, bien situé et très touristique, cette ville (3.500 hab) fut fondée par les Génois en 1640. Située entre mer et montagne, l'arrière pays et les plages de sable fin sont magnifiques. L'environnement est idéal pour alterner, promenades et baignades.

à faire :

- deux sentiers de randonnées partent de Propriano, le Mare e Monti (mer et montagne) remonte jusqu'à Porticcio et le Mare a Mare Sud, qui rejoint Porto-Vecchio, en 5 étapes (voir guide sentier de grande randonnée Corse).

- les plages de Portigliolo, au sud, et Baracci, au nord.

à prévoir : Le 2 juin, jour de la saint Erasme, fête des pêcheurs avec procession en mer.

 

circuit corse - Campomoro Campomoro (Campumoru) : c'est le bout du monde, petit port, petites plages, petites criques, mais très grande émotion de découvrir cet endroit privilégié de la côte (à 17 km au sud-ouest de Propriano, par la D121 après le pont sur le Rizzanèse.

à faire : découvrir une plage isolée, en continuant une piste après la tour Génoise (édifiée en 1586), vous serez récompensé de vos efforts...

- Belvédère de Campo-Moro, ce petit hameau et près de 40.000 hectares, fut la propriété d'une riche famille de Fozzano, les Durazzo, pendant près de 4 siècles.

Pour les amateurs : la plongée sous-marine au large de la côte rocheuse de Campomoro vous fera découvrir une vie sous-marine intense.

 

 

Porto-Polo/Porti di Poddu : (le port trouble) Situé à une vingtaine de km de Propriano, de l'autre coté du golfe de Valinco. Petite station balnéaire, spécialisée dans la plongée sous-marine, avec une vue splendide sur le golfe.

 

l'intérieur des terres :

 

Fozzano (Fuzzà) : la patrie de Colomba ! Village plein de charme, à 12 km de Propriano, par une jolie route de montagne (D19). Deux tours, une du XIV ème, et une du XVIème siècle.

à visiter : la très belle église romane de Santa-Maria Assunta du XIIème siècle, dans le village de Santa-Maria-Figaniella.

visiter l'atelier de pipes de Jeff Nicolier, qui perpétue la tradition des pipes en racines de bruyère de Corse.

 

Olmeto : ce chef lieu de canton, situé à 7 km de Propriano, en direction d'Ajaccio, concentre ses maisons de granit gris sur les pentes de la Punta di Buturettu (alt.870m)

à visiter : les bains de Baracci, anciens thermes Romains, aux eaux chaudes et sulfureuses. Le vieux couvent des Capucins. L'église Sainte-Hélène d'Olmeto construite au IXème siècle, les ruelles typique de ce village accroché à la montagne.

 

circuit corse - Propriano - Filitosa Sollacoro : Ce petit village (350hab) abrite le site (***) de Filitosa (lieu planté de fougères), situé à 18 km de Propriano, sur une butte en bordure de la plaine fertile du fleuve Taravo. Ce dernier est considéré comme le plus important site mégalithique de Corse.

Depuis près de 8000 ans, Filitosa a abrité les tribus de chasseurs du Néolithique, les cultivateurs et bergers de l'Age du Bronze y bâtirent des cabanes de pierre, un castellu (village fortifié), puis les torres (monuments circulaires ressemblant aux nuraghi sardes).

Vous serez conquis par les guerriers immobiles, tous appelés "Filitosa", géants de granit et de 3m de haut.

 

hébergement sur Propriano ou Campomoro :

 

 avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

- Campomoro : hotel-restaurant le Ressac ** 

un peu après l'église, en retrait. Béatrice et Jean-Charles sont toujours présents pour vous accueillir et vous faire découvrir les produits de la pêche... les langoustes grillées sont une de leur spécialité. Les chambres, rustiques mais très confortables donnent sur la mer (certaines ont même une terrasse !!). Beaucoup de plaisir de se retrouver au calme en famille.

20110 Belvédère Campomoro tel 0495742225 - fax 0495742343

-

Liens pour l'étape

- campomoro plongée : pour profiter de la richesse de la faune.

- nustrale.com : les vins de Sartène

- guide du golfe de Valinco

- promenades en Corse

- Découverte de Filitosa

- Plongée sous-marine Porto-Polo

- Annuaire Campomoro

 

Synthèse de l'étape : Trois itinéraires possibles pour relier Ajaccio à Propriano :

 

- le premier, le plus simple mais le plus fréquenté, par la N196, passe par le col Saint-Georges sur la commune de Grosseto, avant de traverser le Taravo, à la hauteur de Ponte-Vecchio, puis Olmeto, avant de plonger vers Propriano.

 Compter 1h05 pour 70km.

 

- le second , le plus court, par la petite montagne et le maquis, en traversant successivement la Bocca di Belle Valle (D302), Bocca d'Aja di Bastiano (D55), Bocca di Gradello (D355) avant de rejoindre Serra-Di-Ferro, puis Propriano.

compter 1h pour 63 km.

 

circuit corse - la route portigliolo acque Doria sur la baie de Cupabia - le troisième, le plus sauvage et le plus spectaculaire, dominant le Golfe d'Ajaccio par la côte, par la traversée de Porticcio (D155) , Portigliolo, Acquae Doria et la vue exceptionnelle sur la baie de CupabiaMormontagna et Serra-di-Ferro avant de redescendre sur Propriano.

 Compter 1h15 pour 75 km environ

 

 

 

 

 

 

Impression pdf fiche descriptive circuit - propriano - golfe valinco

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée - Vacances Guadeloupe -