carnets de voyage

 carnets de voyage france - circuits corse - sartène et tizzano - sainte Lucie de Tallano

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord | photos de voyage | Magazine Evasion | 

 France > Corse > Le grand tour par la côte > sartène et tizzano

circuits en Corse - la côte 

 

cartes

introduction

Ajaccio et les sanguinaires

Propriano et le golfe de Valinco

Sartène et Tizzano

  Bonifacio et Sant' a Manza

   Porto Vecchio et la côte orientale

  Bastia

 le Cap Corse

 St Florent et le désert des agriates

 La Balagne et Calvi

 Porto et les calanques de Piana

  Cargèse et le golfe de Sagone

 

photos

liens et adresses

 

les paillers de Ghignu et Mafalco

la vallée du Fango

la forêt de Bonifato

  

 

 

 

 

 

 

 

circuit corse - Sartène Histoire : La civilisation Torréene marque la fin du mégalithique et s'étend de 1400 à 1200 avant JC. Le premier signe distinctif de la nouvelle civilisation est l'apparition, aux environs de 1400 / 1300 avant JC, de Statut-menhirs portant des épées ou poignards en bas relief, parfois des cuirasses, ceintures ou baudriers. Elles sont visibles sur les sites de Filitosa et de Cauria. La deuxième particularité  concerne l'apparition de tours circulaires faites de gros blocs de pierre. Leurs implantation, au sud d'une ligne Ajaccio - Solenzara, marque la limite septentrionale du mégalithique. L'origine de ces constructions serait liée à une invasion de "peuples de la mer" , des guerriers (d'où la présence des armes sur les statuts (voir Filitosa) venus du moyen orient. Il faut noter la présence dans le cap Corse, à Barbaggio (Patrimonio) et Santo-pietro-di-tenda (au coeur du Nebbio) de statuts menhirs qui indique une migration possible des vaincus. 

 

Géographie/géologie : 

Mer et montagne, la région de Sartène est marquée par la présence constante du socle granitique , haut en couleur, comme le granit rouge de Roccapina, des vallées et des cours d'eau qui deviennent de véritables torrents, comme le Taravo prenant sa source au Monte Grosso, ou le Rizzanese qui descend du Monte Incudine. Les domaines viticoles (Fiumicicoli et Tizzano) ont envahis les dépressions. Le canton de Sartène est un heureux mélange de littoral sauvage et d'un arrière-pays constitué de montagnes et de maquis.

  

les villes :

 
circuit corse - Sartène - l'échauguette  Sartène / Sarté : marquée par l'histoire des "vendetta" entre deux des vieilles familles locales, elle reste une des villes Corse les plus "authentique", où le tourisme est attiré par la visite de ces maisons hautes et grises donnant ce caractère particulier à "la plus Corse...." , Il fait bon s'installer sur la place à l'heure de l'apéritif ! (emplacement stratégique).

Cette commune, la deuxième de France, par la superficie, a héritée de plages extraordinaires (Roccapina).

à visiter : Spin' a Cavallu (dos de cheval),  l'un des plus beaux ponts Génois de Corse, édifié au XIIIème siècle sur le Rizzanèse et situé sur la D268 au nord de Sartène; le musée de la préhistoire installé dans une ancienne prison; les ruelles du vieux Sartène et l'échauguette du 16ème siècle.

à prévoir : le jour du vendredi saint et la procession du Catenacciu, pénitent enchaîné, représentant la Passion du Christ. Troublant !

 

circuit corse - Sainte Lucie de Tallano - a Casa Turra la tour Pisane du XVI ième siècle  Sainte Lucie de Tallano / Santa Lucia di Tallà : Ce très joli village est le berceau des plus vieilles familles Corses.

Il est situé à une vingtaine de km de Sartène, entre mer et montagne, dominant la vallée du Rizzanèse et bénéficiant d'un climat agréable.

Cette commune dynamique a su conserver une activité économique et culturelle importante (voir site internet). Le film "l'enquète Corse" de Alain Berberian a été tourné en partie au village !!

à prévoir : la fête de l'olivier (Depuis 1996, A Festa di l’Oliu Novu célèbre l’arrivée de l’huile nouvelle) en mars.

à visiter : Le monument aux Morts a pour particularité d'être réalisé en diorite orbiculaire, roche rarissime qui a rendu célèbre ce village dans le monde entier !!

à visiter : Caldane en direction du hameau de Granace. les bains de Caldane sont un endroit merveilleux pour se baigner;ils sont creusés à même le sol en pleine nature; une source d'eaux sulfureuse qui jaillit à 38° c et possèdent des propriétés curatives (dermatologie, rhumatologie...) Cette source est située aux abords du fleuve Fiumiccicoli.

 


circuit corse - Tizzano, la baie vue de l'hotel du golfe  Tizzano / Tizza : c'est le bout du monde, petit port, petites plages, petites criques, mais très grande émotion de découvrir cet endroit privilégié de la côte (à 18 km au sud de Sartène, par la d48).

à faire : découvrir une plage isolée, en continuant une piste après le fort génois, jusqu'à la punta di barcaju vous serez récompensé de vos efforts...

à visiter : les alignements de Pagliaghju *** à 4 km avant d'arriver à Tizza, 260 mégalithes font de ce site le plus important de la Méditerranée.

visiter également le site de Cauria et les alignements de I Statari (prendre la D48A sur 4 km et marcher sur le plateau) qui fut habité dès l'age de bronze. Vous pouvez y admirer les statuts-menhirs, bras armés  comme celles de Filitosa, l'alignement de Rinaghju et le dolmen de Fontanaccia, le plus important et le mieux conservé de la Corse (cet endroit est d'après les anciens, un endroit diabolique et lieu de culte sacrificiel, surnommé la forge du diable "a stazzona di u diavuli").

à prévoir : il faut rester plusieurs jours à Tizzano afin de profiter pleinement de tous ces lieux (culture et farniente) sans oublier la plage de Tralicetu, accessible par une piste débouchant sur la D48.

voir Hébergement

 

 

circuit corse - Sartène, le site de Roccapina sur la route de Bonifacio  Roccapina : sur la route de Bonifacio et à 22 km de Sartène, la baie est fabuleuse, la plage est vraiment très belle, même en été en cherchant vous trouverez des petites criques très tranquiles.

 

Un bloc de granit a pris la forme d'un lion couché.

 

A partir de Roccapina, la côte apparaît, majestueuse, la mer turquoise et le granit doré !


circuit corse - Sartène - Monacia Uomo di Cagna  Monaccia d'Aullène / Munacia d'Auddè : en retrait de la nationale, charmant petit village blotti au pied de l'Uomo di Cagna, avec une place centrale animée et paisible.

à prévoir : la randonnée à l'Uomo di Cagna, cette curiosité de la nature (énorme rocher en équilibre sur un bloc de granit) sert de point de repère pour les navigateurs. Prévoir 5h aller-retour, 3h si vous partez du hameau de Giannucio.

Il existe une possibilité de redescendre en direction du sud-est par la bergerie de Naseo pour rejoindre le hameau de Poggiale et Caldarello. Il faut compter une journée.

 

circuit corse - Sartène - commune de Grossa et le menhir de Vaccil Vecchiu Grossa - Bilia : deux petites communes du canton de Sartène, sur une magnifique route qui rejoint le littoral du golfe de Valinco à Belvédère et Campomoro.

à visiter : le site préhistorique du castello d' Alo Bisughje et le menhir de Vaccil-Vecchiu.

 

 

 

 

 

 

 

 

hébergement sur Sartène ou Tizzano :

 

 avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

- Tizzano : hotel-restaurant du golfe ** à l'entrée du village sur la mer, accueil très chaleureux du propriétaire, Mr Gobi. Superbe vue sur le golfe pour les chambres du haut. C'est une étape chaudement recommandée pour se poser...  tel 04 95 77 22 34

- Tizzano : hotel Lilium Maris *** les pieds dans l'eau sur la magnifique plage de Tizzano... tel : +33 (0) 677 402 668 et fax : +33 (0) 495 102 350

- Tizzano : restaurant chez Antoine * au centre du village, un bar-restaurant sympathique avec une belle salle ouverte sur la mer , poissons et viandes grillées  

- Sartène : auberge Santa Barbara *** langouste, carré d'agneau en croûte, loup, ... une très bonne table au calme et au frais. mme Lovichi 04 95 77 09 06

- Sartène : hotel la Villa Piana *** très bon rapport qualité/prix, sur la route de Propriano

tel 04 95 77 07 04 fax 04 95 73 45 65

- Vallée de l'Ortolo vers Roccapina : domaine de Murtoli ,deux mille hectares de liberté, une dizaine de kilomètres de bord de mer préservés, 99 criques, une plage de rêve de quatre kilomètres, seulement quelques maisons à louer et vous.

 

  

Liens pour l'étape

- office de tourisme de Sartène  

- nustrale : les vins de Sartène

- Sainte lucie de Tallano : Le site officiel, à l'image de ce village dynamique et chaleureux.

- tout sur la diorite orbiculaire en Corse

- les alignements de Palaggiu

 

Synthèse de l'étape : Deux itinéraires possibles entre Campomoro et Tizzano :

 

- le plus rapide, reprendre la direction de Propriano (D121), puis Sartène (N196) avant de prendre la D48 en direction de Tizzano.

 Compter 40' pour 38 km.

 

- le plus beau, par la "montagne", prendre la D21 à Belvédère, traversée de Grossa, puis Bilia au pied du Punta di Muro, pour rejoindre la D48 et Tizzano.

Compter 1h pour 39 km.

 

Impression pdf fiche descriptive circuit - sartène - tizzano

  

  

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée - Vacances Guadeloupe -