carnets de voyage

 escapades en france - au pied du mont ventoux - la barjaquière

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord

 france > escapades > au pied du mont ventoux - la barjaquière

escapades 

 

cartes

introduction

au pied du mt ventoux

marseille et la corniche

cassis et les calanques

la camargue

la drôme provençale

aix en provence - sainte victoire

le gd bornand - le chinaillon

chalet des troncs au pied des aravis

beaune et aloxe-corton

 Paris

autour de l'étang de Berre

collines du sundgau

Saint-Rémy de Provence

entre vignes et garrigues

Vienne la Romaine

le Queyras

Le Périgord Pourpre

Le Quercy

le Beaujolais et pierres dorées

Tarn et Rouergue

 

 

photos

liens et adresses     

 

Choisissez votre voyage en France avec Easyvoyage

 

 

 

Carnets de Voyage - France - Escapades - la barjaquiere Cette très belle maison du XVIIe siècle, restaurée avec un goût parfait par Ghislaine et Daniel, est située au centre du petit village de Saint-Pierre-de-Vassols , au pied du mont Ventoux et au cœur de la provence.

 

 

 
Carnets de voyage - France - Escapades - la barjaquiere trois chambres et deux suites, qui vous séduiront par leur raffinement. Nous avons eu le coup de cœur pour "l'acacia", qui, au printemps, embaume les senteurs des arbres avoisinants.

 

Carnets de Voyage - France - Escapades - la barjaquiere le bar Vous pourrez apprécier selon l'humeur du moment : piscines (extérieure et intérieure), le sauna, le jardin d'hiver, le patio et, le "bistrot" provençal. Sur demande, Ghislaine vous prépare un diner "méditerranéen" et Daniel vous fera découvrir certains côtes du Ventoux.... en toute amitié.

En résumé, une adresse idéale pour s'évader le temps d'un week-end au cœur du Vaucluse, alterner repos et balades dans l'arrière pays. Point de départ pour le Ventoux ou pour le Lubéron.

 

site Internet et i-mail

adresse : La Barjaquière

Ghislaine André et Daniel Poncet

84330 Saint-Pierre de Vassols

Tél : +33 (0)4 90 62 48 00 - Fax : +33 (0)4 90 62 48 06

www.barjaquiere.com  

e-mail : welcome@barjaquiere.com

 
Carnets de voyage - France - Escapades - St Pierre de Vassols  St Pierre de Vassol : charmant petit village (440 hab) aux maisons restaurées. les oliviers et la truffe, la rabasse, diamant noir provençal, sont les spécialités du village.

à faire : une randonnée à pied vers le village de Crillon-le-Brave et revenir par les vignes.

 

Carnets de Voyage - France - Escapades - Crillon le Brave Crillon-le-Brave : petit village pittoresque (400 hab) avec de belles maisons en pierre, dominant toute la campagne avoisinante avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux.


Carnets de voyage - France - Escapades - Crillon le Brave  C'est en l'honneur de leur seigneur héroïque Louis de Balbe de Crillon, surnommé aussi "le brave des braves" qu'à la fin du XIXe siècle le Conseil du village décida de dénommer la commune "Crillon le Brave". La statue du capitaine Crillon le Brave vous accueille à l'entrée du village.

 

 

 

 

 

  

à faire au départ de la Barjaquière : circuit touristique les Gorges de la Nesque, Sault et Roussillon (carte) :

 

au départ de St Pierre de Vassol, prendre la direction de Mormoiron (chapelle N-D-des-Anges (XVIe), musée archéologique et paléontologique, musée des fossiles, vestiges du Moyen Age), puis Villes-sur-Auzon par la D942 (voir le fronton de l’église).

 

Rejoindre Sault par la D1 qui passe au nord des gorges de la Nesque.

 

Carnets de Voyage - France - Escapades - Sault Sault : du latin Saltus - Pays de forêts - fut un important centre d'occupation préhistorique depuis la lointaine époque moustérienne jusqu'au plus récent néolithique.
A l'époque préromaine, toute la région était occupée par la tribu des Albici/Albiens ou encore Albiques qui tenaient leur nom de Alba - Pays blanc - devenue aujourd'hui "Pays d'Albion". Cette petite ville (1190 hab) est une des étapes importantes de la route de la lavande. Sa situation en bordure du plateau offre de nombreuses possibilités touristiques.

Enfin ne quittez pas Sault sans avoir goûter ses nougats, macarons et miels de lavande, galettes à la farine du petit epeautre du mont ventoux.... voir liens !

 

Prendre la D943, puis, au village de St Jean les Courtois, la D230, petite route très pittoresque qui traverse le plateau de Vaucluse pour rejoindre St Saturnin-d'Apt.

 


Carnets de voyage - France - Escapades - St Saturnin d'Apt  St Saturnin-d'Apt : situé face au Luberon sur le versant sud des monts de Vaucluse, ce gros village (2156 hab.) tourné résolument vers le tourisme, est chargé d'histoire.

à découvrir : vestiges du château et sa chapelle XIème S, les moulins, remparts, portes et tours du XVème S, le prieuré St Pierre d'Agnane, l'ancienne maison templière de St Maurice, les Bories, anciennes maisons de pierres

 

Carnets de Voyage - France - Escapades - les carrières d'ocre :Gargas : entre Roussillon et le Colorado de Rustrel , ce village fait partie de la superbe "route de l'ocre". Les paysages qui entourent Gargas sont magnifiques, au premier plan s'étendent les champs de vigne (A.O.C Côtes du Ventoux) avec au loin les carrières d'ocres qui se détachent des collines peuplées de pins.

Gargas est le dernier village du Vaucluse à posséder des carrières d'ocre encore en exploitation.

à découvrir : les bassins de décantation où sont placés les blocs d'ocre avant d'être mis à sécher au soleil et réduits en poudre. les traces d'habitats datant de 6000 ans.

à visiter : la lustrerie de Régis Mathieu, au hameau des Sauvans, près de Roussillon, dans une ancienne carrière d'ocre.

 

Rejoindre la D2, route qui relie Gordes à St Saturnin, Lioux, puis la D943 qui remonte sur le plateau de Vaucluse en direction de Sault.


Carnets de voyage - France - Escapades - le chateau de Javon près de Lioux à la sortie de la combe de la Signalière, vous arrivez au chateau de Javon XVIème Renaissance, ayant gardé un caractère féodal (restauré par le peintre Vayson de Pradenne).

 

 

Quittez la D943 pour la D96 et rejoindre Monnieux, joli petit village calme et tranquille , aux portes des gorges de la Nesque par la D942.

 

 

Carnets de Voyage - France - Escapades - les gorges de la Nesque :Les gorges de la Nesque, sont après celles du Verdon, les plus spectaculaires de Provence, l'une des plus belles percées hydrogéologiques du midi.
Un canyon grandiose et sauvage, où se dressent de fantastiques rochers, que l'on découvre depuis la route en surplomb sur le précipice. S'arréter au belvédère du
Castelleras face au majestueux Rocher du Cire.

 

 

Rejoindre St Pierre de Vassols et pousser jusqu'à Caromb pour une dégustation de vin au domaine Chaumard...

 

 Se loger avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

 Synthèse du circuit : environ 150 km A/R

 

autres liens

 

Vaucluse - Communes

commune de Mormoiron

route de la lavande

observatoire Sirene

parc naturel du Luberon

domaines des cotes du Ventoux

annuaire des sites internet sur le vin

Boyer - maître nougatier à Sault en Vaucluse

l'épeautre au moyen âge

lustrerie de Régis Mathieu à Roussillon

photos de l'escapade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée -

 

 

Vacances Guadeloupe -