carnets de voyage

 carnets et photos de voyage - escapades en france - cassis et les calanques

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord

 france > escapades > Cassis et les calanques - la maison9

escapades 

 

cartes

introduction

au pied du mt ventoux

marseille et la corniche

cassis et les calanques

la camargue

la drôme provençale

aix en provence - sainte victoire

le gd bornand - le chinaillon

chalet des troncs au pied des aravis

beaune et aloxe-corton

paris

autour de l'étang de Berre

collines du sundgau

Saint-Rémy de Provence

entre vignes et garrigues

Vienne la Romaine

le Queyras

Le Périgord Pourpre

Le Quercy

le Beaujolais et pierres dorées

Tarn et Rouergue

les Baronnies

 

 

photos

liens et adresses     

 

Choisissez votre voyage en France avec Easyvoyage

 

 

 

 

 

escapade cassis - la maison9 Ce manoir viticole du XVIII ème, restauré avec un goût parfait, est une des plus jolies adresses de la région.

L'entrée et le salon sont aménagés de façon originale et contemporaine, avec une maîtrise parfaite de la tendance actuelle.

Les chambres spacieuses et très agréables, au nombre de quatre, disposent chacune d'une terrasse privée.

 

 

 


escapades en france - cassis et le cap canaille Calme et sérénité au milieu des vignes, face à la couronne de Charlemagne, cette barre rocheuse qui se termine avec le cap Canaille, située sur la commune de La Ciotat. Un environnement exceptionnel à dix minutes à pied de la plage, une piscine très agréable pour vous permettre de prolonger votre journée .....

galerie de photos de la maison°9 ©

 

adresse : Maison°9 - Chambres d’Hôtes
9, rue du Docteur Yves bourde - 13260 Cassis
Tél/Fax : +33 (0)4 42 01 26 39 -

GSM     : 06 22 31 63 57

 

plan d'accès  et informations pratiques : site internet et i-mail
•  plages et port de plaisance à 10 minutes à pied.
• à découvrir à proximité : les calanques, les vignobles, le Cap Canaille, la route des Crêtes de Cassis à la Ciotat, de nombreuses promenades et randonnées (à cheval possible à Roquefort la Redoule).
• Située à 20' d'Aix en Provence, Marseille et Toulon, facilement accessible en voiture, dans la journée, aller/retour en partant de Cassis.

 

A voir, à faire, à découvrir :

 

escapade cassis - le port Cassis : ce petit port de pêche provençal (8000 hab), blotti entre le célèbre massif des Calanques et le majesteux Cap Canaille situé sur la commune de La Ciotat, offre une palette incomparable de couleurs, allant du bleu indigo des fonds marins, à l'ocre et au blanc des falaises, en passant par le vert tendre des vignobles qui s'étagent sur les collines de l'arrière-pays.

 

 

Henri Cosquer et sa découverte Cassis cache un trésor vieux de 27.000 ans, les peintures de la grotte Cosquer, du nom du plongeur qui fit la découverte du site en 1991, accessible uniquement en plongée (-37m) et dont l'entrée est aujourd'hui barrée. Le port de Carsicis Portus fut probablement fondé par les Phocéens, puis les Romains, à la même époque que la fondation de Marseille.

En 1376, les bateaux ramenant le pape d'Avignon à Rome, sont contraints par une tempète à se réfugier dans la calanque de Port-Miou. Pour marquer cet évènement la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est élevée au bout de la calanque.

La pierre de Cassis est exploitée dès l'antiquité mais c'est au 18ème siècle qu'elle assure le développement de la ville. Ce très beau calcaire compact a servi à la construction des quais d’Alexandrie, de Port Saïd et du socle de la Statue de la Liberté à New York, et plus près le grand phare de Planier qui marque l'entrée du port de Marseille.

 

- les randonnées :

plusieurs circuits possibles le long des calanques au départ du port de Cassis.

Pour une randonnée de 3 à 4h, rejoindre le parking situé au fond de la calanque de Port-Miou (voir carte). Vous munir d'un appareil photo numérique afin de profiter au mieux des magnifiques contrastes des calanques.

le cap canaille Prendre le sentier de randonnée gr98b, qui longe la calanque de Port-Miou, traversant les anciennes carrières Solvay. La vue sur la calanque et le cap Canaille est magnifique. Vous montez progressivement au dessus de la falise du Renard avant de découvrir la calanque de Port-Pin et la pointe Cacau (compter 30').

 


calanque de Port-Pin Le sentier monte en direction du plateau de Cadeiron , dominant la calanque de Port-Pin et en laissant au sud la pointe d'En-Vau, délaissez le gr98b pour suivre une piste qui vous mène au bord de la falaise, vers le refuge du Piolet (compter 1h).

 

 

 

 

 

escapades cassis - l'ile de Riou Poursuivre vers le Belvédère et le Doigt de Dieu qui domine la Calanque d'En-Vau et offre une vue plongeante sur le plateau de Castelvieil.

 

Reprendre une piste large et carrossable pour remonter plein nord  en direction de l'auberge de jeunesse de La Fontasse.

 

Du sommet du plateau vous avez une vue sur l'Ile de Riou au loin (compter 30' environ)

 

 

 

calanque de Port-Miou A la hauteur de l'auberge, une piste prend la direction de l'Est et rejoint en 30' environ le parking de départ. Le sentier escarpé domine toute la calanque de Port-Miou.

 

 

 

 

 

 

 

 

- les circuits possibles par la côte (D559) :

le port de la Ciotat La Ciotat : la ville (32.000 hab) est marquée à l'ouest par de très belles calanques et les plus hautes falaises d'Europe (394m) du Cap Canaille.

 

Au sud par le Cap de l'Aigle et à l'est, le golfe d'Amour offre de nombreuses plages de sable, ainsi qu'un port de plaisance de 850 places.

 

La vieille ville avec ses monuments témoigne d'un riche passé historique.

C'est en 1895 que les frères Lumières y réalisèrent leurs premières prises de vues : l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat... et dont la projection fut réalisée en 1895 à l'Eden Théatre qui existe toujours.

Rejoindre le Parc du Mugel et profiter de la vue imprenable sur la ville, les chantiers navals et l'Ile Verte.

à visiter / à faire :

. l'ancien Hôtel de ville (1864).

. le musée Ciotaden (histoire locale et marine).

. les églises des pénitents bleus et noirs.

. la chapelle ND de la Garde (1610).

. l'église paroissiale du XVIIème siècle.

. la magnifique route des Crètes entre La Ciotat et Cassis.

 

St Cyr sur Mer - le musée de Tauroentum St-Cyr-Sur-Mer : Ce village (9000 hab) et ses deux hameaux, les Lecques et la Madrague, sont réputés sur toute la côte d'Azur. Vous pouvez rejoindre Bandol par le sentier du littoral permet d'admirer la côte rocheuse et notemment la pinte Grenier, la pointe Fauconnière, la pointe du Déffend et la pointe des Engraviers.

à visiter / à faire :

. le musée de Tauroentum (civilisation du Ve siecle avant J.C) conserve les traces de ces navigateurs qui s'échouèrent dans la baie actuelle des Lecques. La figure de proue de leur bateau était une tete de taureau, le site pris le nom de "Taurois" puis Toroentum à l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC.

. le moulin de St Côme.

  

Bandol : cette station balnéaire (8000 hab) est avant tout connue pour ses plages et la réputation de ses vins.

La ville connut son véritable essor lorsque le roi Henri IV accorda au seigneur de Boyer le fort de Bandol situé sur la presqu'île de la Motte. La famille de Boyer fit fructifier cet héritage et sépara en 1715 de La Cadière, érigeant Bandol en fief.

La ville grandit rapidement ; son vin devint réputé et s'exporta, développant l'industrie de la tonnellerie et le port. Au XIXème siècle, grâce à la nouvelle ligne de chemin de fer du littoral, les premiers amateurs de soleil descendirent alors en gare de Bandol. Ces premiers touristes s'appelaient Thomas Mann, Catherine Mansfield, Aldous Huxley, les frères Lumière, Marcel Pagnol… Ils firent connaître Bandol dans le monde entier, bien avant St Tropez.

Mistinguett, Raimu et Fernandel achevèrent d'en faire une villégiature à la mode, une mode toujours d'actualité !

à visiter / à faire :

. l'Ile de Bandor, propriété de l'industriel Paul Ricard

 

le port de Sanary Sanary : Ce village provençal (18000 hab) abrite un petit port de pêche à l'ambiance toute méditerranéenne. Les ruelles animées, son marché coloré, ses pêcheurs chaleureux, ses terrasses ombragées par les palmiers, tout est fait pour en tomber amoureux ...

 

La ville est ancienne car les premières traces de civilisation celto-ligure remontent à 600 avant JC, et à Portissol et à la Gorguette de nombreux vestiges gallo-romains sont mis mis à jour.

 A partir du XIème siècle, les anciens titres des moines de Saint-Victor, de Marseille, signalent le «Cellam Sancti Nazarii». Autour de celui-ci viennent se grouper quelques pêcheurs et agriculteurs d’Ollioules de qui dépend le terroir, sous la suzeraineté des Vicomtes de Marseille et de Simiane. Le bourg de Saint-Nazaire-les-Ollioules s'agrandit, au début du XIVème siècle la grande tour de guet est construite afin de renforcer les défenses. Une rivalité entre le bourg d'Ollioule et celui de Saint-Nazaire va conduire à une séparation des deux communautés (en 1688), le port prend le nom de Sanary.

à visiter / à faire :

. La collection de cactées et plantes tropicales du jardin exotique.

. Les nombreux spectacles du théâtre Galli.

. Musée Frédéric Dumas

 

à prévoir :

. Festival Brésilien en février

. Les Floralies, exposition florale en mai.

. Fête de la Lavande de fin juin à début juillet.

. Fête de St Nazaire de fin juin à début août.

. Festival du Nom en septembre.

 

se restaurer :

Epicécafé - Cafés, thés, sucres, épices du monde

Petits déjeuners, casse-croute et gourmandises

30 rue de la Prud'homie

mailto:bernard-manhes@wanadoo.fr

 

six fours la chapelle prepiole Six-Fours-les-Plages : entre mer et forêt, cette charmante ville (33000 hab) au riche patrimoine historique qui réunit pas moins de 125 hameaux médiévaux.

 

à visiter / à faire :

. L'église ND de l'Assomption.

. La Chapelle pre-romane ND de Pépiole du VIème siècle, une des plus vieille d'Europe.

. La Collégiale St Pierrre XI près du fort de Six-Fours.

. Le cap Sicié et ND du Mai (358m) gardée par des chèvres.

. La forêt de Janas (1000 ha préservés de pins, chênes-lièges, arbousiers, oliviers, cistes, et genêts). Un vaste réseau de sentiers balisés le parcours et rejoint le cap Sicié.

. Le sentier du littoral vous mènera à fleur d'eau et de criques jusqu'au charmant port du Brusc.

. l'île des Embiez, haut-lieu de la plaisance, de la balnéothérapie et de la plongée sous-marine

 

à prévoir :

. Festival des Voix du Gaou et Festival de l'image sous-marine Ile des Embiez en juillet.
. Les Nuits de la Collégiale de avril à octobre.
. Fête de la Cuisine et des Papilles en mai
. Feria des Embiez et Fête de la bouillabaisse en juin
. Fête du Nautisme en mai

 

LOGEMENT

Pour se loger failementlocation sur cassis vous propose un superbe appartement à louer pour 6 personnes à 400 m de la plage à l'entrée du Parc National des Calanques.

 

Se loger avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

 

  Partez en voyage en toute sérénité avec Mondial Assistance

 C'est également souscrire rapidement en ligne, les meilleures conditions d'assurances avec Mondial Assistance

 

à regarder : photo escapade cassis

  

autres liens

 

hotel.info
Destination
Recherche par adresse
Recherche par adresse

 

site officiel de la ville de Cassis

site du domaine viticole Bodin

la maison des vins de Cassis

hotel les jardins de cassis

les vins de Bandol

ville de Sanary

ville de Six-Fours

union nautique de port-miou et des calanques

 http://www.web-provence.com/

 <

Guide et livre de tourisme

   /p>

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse - Code reduction -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée - Avocat Lyon -

 

 

Vacances Guadeloupe - soins voyage lyon - stomatologie lyon - soins voyage paris