carnets de voyage

 carnets et photos de voyage - escapades en france - la Magnanerie à Grans - autour de l'étang de Berre, de Marignane à Grans

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 france > escapades > autour de l'étang de Berre - la Magnanerie à Grans - Martigues, Ste Mitre les remparts

Carnets de voyage - France - Escapades de deux à trois jours 

 

cartes

introduction

au pied du mt ventoux

marseille et la corniche

cassis et les calanques

la camargue

la drôme provençale

aix en provence - sainte victoire

le gd bornand - le chinaillon

chalet des troncs au pied des aravis

beaune et aloxe-corton

paris

autour de l'étang de Berre

collines du sundgau

Saint-Rémy de Provence

entre vignes et garrigues

Vienne la Romaine

le Queyras

Le Périgord Pourpre

Le Quercy

le Beaujolais et pierres dorées

Tarn et Rouergue

les Baronnies

 

 

photos

liens et adresses     

 

Choisissez votre voyage en France avec Easyvoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - grans - la magnanerie - bastide du XVIIIème siècleSituée au cœur du petit village de Grans, la maison d'hôtes "La Magnanerie" est une bastide fin XVIIIème siècle en pierres blondes, restaurée avec passion par Caroline et François.

 

 

 

 

 

 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - grans - la magnanerie - le salonLe salon à l'ambiance "bistrot de village", s'ouvre sur la cuisine et le jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - la magnanerie - la chambre hemingwayTrois chambres, situées au 2ème niveau, spacieuses et ensoleillées avec vue sur le jardin et la piscine. Toutes décorées amoureusement avec les objets chinés lors de nombreux voyages.

 

La chambre Hemingway, notre préférée, dispose de deux fenêtres.

La chambre Africa, mélange art premier et ethnique

La chambre Diva, art contemporain et Design Italien, dispose d'une petite mezzanine.

 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - la magnanerie - coin piscineUn grand jardin, clos de mur, arboré avec bonheur où se mèle fleurs odorantes et arbres fruitiers.

 

Une tonnelle ombragée entoure une belle piscine ensoleillée dès le matin pour profiter des délicieux petits déjeuners servis avec bonheur par Caroline et ses confitures maison...

 

 

 

 

La Magnanerie

Caroline Dameron

Impasse de la Glacière

13450 Grans

tel : 04 90 55 98 96 et 06 60 41 61 58

mailto:caroline@lamagnanerie-grans.com

site internet : www.lamagnanerie-grans.com

 

Les loisirs :

- visite du joli village de Grans au bord de la Touloubre

- les Alpilles et les Beaux de Provence

- Découvrir les authentiques villages autour de l'étang de Berre

  

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - grans - le campanileGrans :

Cette petite commune des Bouches-du-Rhône (4000 hab) située dans la vallée de la Touloubre, a su préserver son riche passé historique.

 

Le site a été vraisemblablement occupé depuis la préhistoire.

 

Dès le Xème siècle, il est fait mention d'un castrum de Granis (nom signifiant grain au moyen age), appartenant aux archevêques d'Arles.

 

A visiter, à Voir :

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre, Grans - les rives de la Touloubre- Le clocher surmonté d'un campanile de la chapelle Sainte Anne (datant de 1664)

- Les maisons (fin XVIIème - début XIXème siècle) aux alentours de la place Saint-Anne et du cours Camille Pelletan.

- Les nombreuses fontaines disséminées près du centre.

- Le moulin à huile encore en activité au coeur du village dans un très beau bâtiment du XVIIème siècle.

- les rives de la Touloubre, cette petite rivière (55km), qui prend sa source près de Venelles, en direction de Pélissane et de Grans, avant de plonger vers l'étang de Berre.

 

Haut de page

  

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - carte du circuitCircuit autour de l'étang de Berre , de Marignane à Salon de Provence : 

 

la météo de salon de provence 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - marignane - le chateauMarignane : Le centre ville de Marignane (33000 hab) est agréable et à l'opposé de ce que l'on pourrait attendre avec la proximité de l'aéroport international de Marseille et la présence des sites industriels de l'étang de Berre.

 

L'existence d'une citadelle apparaît dans les textes dès le XIème siècle. C'est Guillaume des Beaux, alors seigneur de Marignane, qui érige en 1353, les fortifications et les remparts de la ville. Le chateau subit plusieurs transformations au fil des siècles et on doit à Jean Baptiste II de Covet, en 1696, la magnifique façade à l'italienne actuelle du chateau.

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - marignaneA voir / à visiter / à faire :

- Le château et son parc

- la Maison commune et son Beffroi (1662) doté de 2 horloges monumentales.

- l'église paroissiale Saint-Nicolas, le monument le plus ancien de la ville (la nef et la partie inférieur du clocher datent de 1029)

- le circuit des "arbres remarquables" dessiné à travers les rues de Marignane (Cyprès, Sophora du Japon, pins d'Alep , Magnolia , Tilleuls et autres Platanes centenaires).

- randonnée le long de l'étang de Bolmon, avec observation de la faune (hérons, rapaces, limicoles, passereaux) et de la flore (orchidée sauvage).

- randonnée sur la colline Notre Dame , composée d'une couverture calcaire remontant au Crétacé terminal (70 millions d'années), la colline pourrait renfermer des débris d'oeufs de dinosaures.

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - chateauneuf de martiguesChateauneuf de Martigues : Situé au pied du versant nord de la chaîne de la Nerthe (myrte en provençal), ce gros bourg (11500 hab) s'est fortement développé avec l'installation de la raffinerie.

 

Le site fut habité dès le 7ème millénaire avant J.C, de nombreuses traces du mésolithique en attestent, dans les abris sous roche dont celui de la Font aux Pigeons.

 

A voir et à faire :

- l'ancien Castrum Novum, site du Castellas

- le musée des Amis de Castrum Vetus

- l'hotel particulier des Marquis de Seytres Caumont

- la chapelle Sainte Cécile, remonterait au VIIIème siècle

- la Vierge noire

- les sentiers de découverte de la Font aux Pigeons, de la Grotte du Figuier et du puit de Barbe

- l'étang de Bolmont (lagune seaumâtre)et la plage du Jai, s'étirant sur près de 5 km et composé de sables grossiers et fins, de coquillages et de limon. Le site de Bolmont est en cours de réhabilitation.

- le site des "trois frères", à la Mède, rochers émergeant de l'étang de Berre et formés au crétacé supérieur.

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - martigues la venise provençaleMartigues : Appelée la "Venise Provençale", cette grande cité (44.000 hab) industrielle a su préserver de nombreux atouts touristiques et son patrimoine historique.

La première occupation attestée du site est située dans l’actuel quartier de l’Ile et datée du Vème siècle avant notre ère.

Au moyen-âge trois bourgs apparaissent, chacun protégé par ses fortifications ; Jonquières en l'an 950, l’Ile du Pont Saint-Géniès, fondation comtale datant de 1226, et la "ville neuve" de Ferrières créée en 1250. Ces trois quartiers sont "réunis" en 1581 favorisant l'essor d'une des cités les plus importantes après Marseille.

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - martigues - la venise provençaleA voir / à visiter :

- l'église Saint-Genest (XVIIème siècle) et l'église de la Madeleine (1670 de style baroque)

- chapelle de l'Annonciade des pénitents blancs (XVIIème siècle)

- les canaux et les maisons avec façades et croisées à meneaux

- le fort de Bouc (XIIème siècle), construit à la pointe de la passe de Bouc.

- l'hotel particulier Colla de Pradines (XVIIème siècle) 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - saint mitre les remparts - chapelle romane sainte blaiseSaint Mitre les Remparts :

Joli village fortifié, juché au dessus de la rive occidentale de l'étang de Berre, en retrait de la route D5.

D'après de nombreux historiens, la fondation de Saint-Mitre remonte au IXème siècle, au moment des pillages commis par les Sarrasins.

 

Il subsiste encore, des traces d'un ancien chateau-fort du XIIIème siècle dans la partie sud des remparts actuels. La cité fut occupé par les étrusques, puis reconstruit au IIIème siècle avant J-C sous la dépendance de Massilia. C'est de cette époque qu'est construit le rempart grec. Prend le nom d'Ugium au IVème siècle. Les remparts sont reconstruit en 1231, et le village prend le nom de Castelveyre avant d'être complêtement abandonné en 1394.

 

A voir :

- Les remparts datant du XIVème siècle

- Les vieilles maisons de pierre des XIVème au XVIIème siècle

- le site archeologique et la chapelle Romane Sainte Blaise (XIIème siècle)

 

Icarnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - istres - la porte d'Arlesstres : Ce gros bourg (42000 hab), a gardé son charme typiquement provençal. Vous apprécierez les rues animées du viel Istres.

 

Le premier gisement préhistorique (Abri Cornille) remonte à 10.000 ans avant J-C. Plus tard (-4000 ans), une civilisation de pêcheurs et de chasseurs s'installent sur la colline de Miouvin.

Puis avec l'Oppidum du Castellan, marque l'installation des futurs habitants. Le nom Ystrio apparaît dans une charte, datée de 966 (Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne).

 

 

A voir / à faire :

- l'église Notre Dame de Beauvoir

- la chapelle Saint Sulpice

- la porte d'Arles (XVIIIème siècle)

- l'Oppidum du Castellan 

- le musée Archéologique d'Istres

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - saint chamasSaint-Chamas : Ce village (6700 hab) , est séparé en deux par la colline du Baou, faite de safre bleu et de calcaire coquiller.

 

A voir :

- Le pont Flavien, construit en l'an 10 avant J-C (il remplaça un premier pont en bois) enjambe la Touloubre.

- les grottes

- le lavoir des contagieux

- l'aqueduc de l'Horloge

 

  

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - miramasMiramas le Vieux : L'ancien Miramas, situé à 2 km du bourg, bénificie d'un panorama exceptionnel sur le côté sauvage de l'étang de Berre et sur l'arrière pays. Le village a conservé ses maisons anciennes à double entrée.

 

A voir :

- Les vestiges du château (XI ème siècle)

- La porte Notre-Dame et le pin d'Alep bi-centenaire marquant l'entrée du village.

- La chapelle Saint-Jullien (XIIème siècle), joyau de l'art roman provençal

- L'église paroissiale du XVème siècle avec son clocher-arcades.

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre- cornillon confoux -  église saint-vincentCornillon Confoux :

Petit village (1200 hab) d'origine Celto-Ligure, perché au dessus de l'étang de Berre et la vallée de la Touloubre.

 

La cité offre un panorama exceptionnel sur l'étang de berre, mais également des Alpilles, de la Sainte-Victoire et jusqu'au Mont-Ventoux.

 

 

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - les apiers de cornillon-confouxA voir / à visiter :

-  Les apiers (mur d'abeille), long de 60 m et constitué de 56 niches (certainement 200 à l'origine), et les nombreux bories, restanques et autres abris de pierres sèches.

- L'église Saint Vincent (XIIème siècle)

- La tour de l'Horloge (Beffroi), construite en 1852

- Le presbytère (XVème siècle)

- La nécropole paléochrétienne Saint-Vincent, du 1er siècle

 

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - lançon de provenceLançon de Provence : Ce joli village (7700 hab) a su préserver son riche passé médiéval.

Construit sur un promontoire protégé par les remparts du chateau (XIème siècle) construit par les seigneurs des Beaux.

A voir :

- La chapelle Saint-Cyr

- La chapelle Saint-Symphorien (XIème siècle), sur la route de Coudoux

- Les vestiges des enceintes du village établis sur ordre de François 1er

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - salon de provence -  chateau de l'empériSalon de Provence : Salon est une des villes (40000 hab) les plus anciennes de Provence. Elle occupe une position idéale, à mi-chemin de l'Italie et de l'Espagne, au croisement des axes routiers Paris-Marseille et Perpignan-Nice.

 

A voir / à faire :

- la maison et le musée de Nostradamus (tel 04 90 56 64 31=

- La porte de l'horloge(XVIIIème siècle).
- La fontaine moussue (XVIIIème siècle)

- L'hôtel de ville (XVIIème siècle).

- L'église St Michel (XIIIème siècle).

- La Collégiale St Laurent (XVIIIème siècle)
- Le Chateau de l'
Emperi, le plus grand chateau médiéval de provence (XIIème et XIIIème siècle) - tel 04 90 56 22 36

- le musée du Savon de Marseille  Marius Fabre 148 avenue Paul-Bourret 04 90 53 82 75

 

 

Synthèse des distances autour de l'étang de Berre :

Marseille - Marignane                                                  : 25 km - 30'

Marignane - Chateauneuf - Martigues                            : 19 km - 25'

Martigues - St Mitre - Istres                                        : 15 km - 20'

Istres - Grans                                                           : 15 km - 18'

Grans - Cornillon-Confoux                                            :  7 km - 10'

Cornillon Confoux - Miramas                                         : 10 km - 12'

Miramas - Saint-Chamas - Berre l'étang                         : 20 km - 23'

Berre l'Etang - Lancon-de-Provence - Salon-de-Provence : 23 km - 26'

Salon-de-Provence - Grans                                         :   5 km - 8'

soit un total approximatif de 139 km sur 2 journées

  

les randonnées pédestres :

 

- de Massane à Figuerolles , le long de l'étang de Berre

- de Marignane à la Mède par le Jai

 

Hébergement et restauration autour de l'étang de berre :

 

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - martigues - restaurant le quai des pitaesMartigues

Le Quai des Pirates

17, Quai Jean Baptiste Kléber
13500 Martigues
04 42 80 00 18

Cette poissonnerie vend et cuisine les poissons en arrivage direct. Une bonne surprise.

 

 

 

 

Martigues

Le Miroir

Quai Brescon
13500 Martigues
04 42 80 50 45

A l'intérieur, six salles, certaines avec vue sur le Quai ; à l'extérieur, deux terrasses bordent le quai où sont servis poissons et spécialités provençales. Le quai Brescon, appelé le "miroir aux oiseaux" était un lieu fréquenté par les peintres Corot, Delacroix, Loubon et Ziem, à la fin du XIXème siècle.

 

Grans

mcarnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - grans - la magnanerieaison d'hôtes La Magnanerie

Caroline Dameron

Impasse de la Glacière

13450 Grans

tel : 04 90 55 98 96 et 06 60 41 61 58

mailto:caroline@lamagnanerie-grans.com

site internet : www.lamagnanerie-grans.com

 

 

 

 

 

 

Salon de Provence

carnets de voyage france - escapade autour de l'étang de berre - salon de provence - restaurant la salle à mangerRestaurant La Salle à Manger

6, rue du Maréchal Joffre

13300 Salon de Provence

tel : 04 90 56 28 01

Depuis plus de quinze ans, la famille Miège, Elyane et Francis en cuisine et leurs filles Caroline et Barbara à l'accueil et au service, animent cet hotel particulier du XIXème siècle avec le même bonheur et esprit de découverte. Une cuisine créative, mélange de saveurs et de technique (approche d'une cuisine déstructurée style El Bulli). Une carte des quarante desserts "grand-mère" époustouflante. Un très bon moment ! 

 

 Se loger avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

Haut de page

  

autres liens

 

photos escapade autour de l'étang de berre

 

 site officiel de la ville de Marignane

site de la mairie de saint-mitre-les-remparts

mairie de Martigues

Office de Tourisme de Miramas

Site officiel de Cornillon-Confoux

Mairie de Lançon-de-Provence

Mairie de Salon-de-Provence

Musée Marius Fabre

villOrama.com, toutes les villes et communes de France  

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse - Code reduction -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée - Avocat Lyon -

 

 

Vacances Guadeloupe - soins voyage lyon - stomatologie lyon - soins voyage paris-