carnets de voyage france - afrique - europe - amérique du nord

 carnets de voyage espagne  - circuit six jours - étape siguenza - barcelone

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 Europe > Espagne > Circuit 6 jours - espagne -portugal > étape siguenza - barcelone

espagne du pays basque à l'estemadure 

 

cartes

itinéraires proposés

san sebastian - bilbao

bilbao - burgos

burgos - verin - portugal

portugal - guadalupe

guadalupe - siguenza

siguenza - barcelone

synthèse

 

circuit portugal

 

 

photos

liens et adresses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étape siguenza - barcelone

 

Quitter Siguenza en rejoignant la N11-E90 en direction de Alcolea del Pinar (22km). Prendre l'autoroute E90-A2 jusqu'à Saragosse (166km).

 

carnets de voyage espagne - saragosse - basilique de la vierge du pilar sur les bords de l'ebreSaragosse (Zaragoza en castillan) : capitale de la province du même nom et de l'Aragon depuis le XIIème siècle, elle compte environ 700000 habitants. C'est une ville accueillante et animée, fruit de l'influence des quatre cultures qui ont marqué son histoire. Fondée par les Ibères sous le nom de Salduie (antique Salduba) à la confluence de l'Èbre et de deux rivières (Huerva et Gállego), elle deviendra plus tard romaine (Caesaraugusta), capitale arabe de 714 à 1118 (Medina Albaida Saraqusta) et capitale chrétienne du Royaume d'Aragon, qui comprenait, à l'époque de sa splendeur, les territoires de l'Aragon, la Catalogne et Valence actuels, les îles Baléares, l'île de la Sicile, le duché de Naples et les duchés grecs d'Athènes et de Néopatrie.

A voir :

 

carnets de voyage espagne - saragosse - basilique de la vierge du pilar Basilique du Pilar : L'architecture actuelle date du XVIème siècle, elle est située sur les bords de l'Ebre.

 

le batiment est spectaculaire (l'édifice mesure 130 mètres de long, pour 67 de large.

 

Il est couronné de onze coupoles, dix lanternes et quatre tours.

 

La basilique continue à être aménagée depuis quatre siècles.

 

La couverture totale fut terminée en 1872 avec l'achèvement de la coupole centrale et de la première tour.

 

Les trois autres tours seront édifiées entre 1907 et 1961.

 

 

 

 

 

carnets de voyage espagne - saragosse - le palais de la aljaferia Palais de la Aljaferia :

Cet ancien palais arabe date du XIème siècle. Il fut réaménagé par les rois d'Aragon, les rois catholiques avant d'être affecté aux services de l'inquisition.

 

Il abrite aujourd'hui le siège du parlement d'Aragon.

 

Les aménagements et agrandissements continus du XIIème au XIVème siècle furent un des centres d'inspiration de l'art mudéjar aragonais.

 

 

carnets de voyage espagne - saragosse - la cathedrale seo - absideLa cathédrale (la Seo) : Dès le Ier siècle av. J.-C., cet emplacement était occupé par une basilique qui prit le nom d'église San Vicente à l'époque des Wisigoths. La cathédrale d'El Salvador fut édifiée sur l'emplacement de l'ancienne mosquée par le Roi Alphonse I le Batailleur, après la conquête de la ville en 1118.

L'architecture réunit plusieurs styles, gothique et mudéjar.

L'intérieur est composé de 5 nefs gothiques avec des chapelles latérales et d'un imposant retable datant de la Renaissance orné de magnifiques bas-reliefs, d'une abside de style mudéjar.

 

A l'extérieur, on peut également admirer une tour baroque et une façade néo-classique faite de briques.

 

A voir également :

- La lonja : ancien palais de la bourse et certainement le plus beau chef-d'œuvre de la Renaissance aragonaise. Il fut construit au cours du XVIème siècle, sur l'ordre de Don Hernando de Aragón, d'après le projet de Juan de Sariñena, afin de doter la ville d'un lieu public pour que les marchands puissent effectuer leurs transactions commerciales. Ainsi la Seo et d'autres églises cessèrent d'être utilisées à cette fin. L'édifice, de plan rectangulaire, est en brique.

 

A Prévoir :

- Fêtes du Pilar : Autour du 12 octobre. Les fêtes sont données en l'honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar). La légende affirme que la Vierge apparaît à Saint Jacques (an 40) assise sur une colonne (pilar). La Basilique du Pilar sera édifiée autour de ce pilier au XIème siècle. Il s'agit d'une des fêtes patronales parmi les plus importantes du pays.

 

Quitter Saragosse en rejoignant la NE90-A2 en direction de Barcelone (18km). Prendre l'autoroute E90-AP2 jusqu'à la sortie 6 (123km). Prendre la LL12 (6km) puis suivre la direction de Lleida (3km)

 

carnets de voyage espagne - lleida - la cathédrale seu vellaLleida : Grande ville universitaire (120000 hab) de Catalogne, située à mi-chemin de Saragosse et de Barcelone, au patrimoine historique et culturel très riche.

A voir :

- L' ancien hopital Santa Maria (église gothique du XVème siècle) abrite aujourd'hui le musée archéologique où sont exposés de magnifiques objets ibères et romains, découverts dans les nombreux chantiers de fouilles de la région.

- La Cathédrale, la Seu Vella (roman et gothique, édifiée entre le XIIIème et le XVIème siècle).

 

Quitter Lleida (7km) en rejoignant la NIIA sur 5km puis prendre la A2 (27km). Cette autoroute prend de temps en temps le nom de NIIA. Prendre systématiquement la direction de Barcelone. Vous passez à proximité de Tarrega et Igualada (50km) avant d'arriver à Barcelone (67km).

 

Barcelone : Capitale de la Catalogne et 2ème ville d'Espagne (1,6 million hab).

 

carnets de voyage espagne - barcelone - portrait d'hannibal barcaSon histoire remonte à la nuit des temps, son site naturel en fit un port pour les premières colonies de Phocéens et de Carthaginois.

On attribue généralement au père d'Hannibal, Hamilcar Barca de Carthage, la fondation de la cité.

 Les Romains prirent possession de la ville et en firent une garnison.

Les Wisigoths envahirent la région au Vème siècle, puis ce furent les Musulmans, au VIIIème siècle.

S'en suivit une période agitée pendant laquelle, les carolingiens et les musulmans se succèdents jusqu'au Xème siècle.

 

Le début de l'expansion de la contrée date de cette période.

 

carnets de voyage espagne - carte espagne en l'an 1360Barcelone fut l'une des principales puissances méditerranéennes au cours des XIIIème, XIVème et XVème siècles.

À partir du XVème siècle, la ville entre dans une période de déclin avec des alliances dynastiques avec la Castille. 

Le XVIIème siège marque une période noire.

La reprise économique commencée à la fin du XVIIème siècle et l'industrialisation au XIXème siècle permettent à Barcelone de se convertir en un important centre politique et culturel.

 

 

Quelques décennies plus tard, l'Espagne est embrasée par la guerre civile espagnole. Barcelone soutient les Forces Républicaines. La ville est prise par les forces de Franco en février 1939.

 

carnets de voyage espagne - barcelone - le parc olympiqueDepuis la fin des années 1970, Barcelone a commencé un nouveau développement culturel et urbanistique.

Le retour de la démocratie (et à l'autonomie), la participation croissante de la société civile, des réformes urbaines importantes ainsi que quelques évènements internationaux comme les Jeux Olympiques d'été de 1992 ont donné à la ville une forte composante cosmopolite et en ont fait une ville très attrayante pour le tourisme international.

 

 

 

Barcelone est une ville fantastique avec une grande quantité de choses à faire et à voir. Il faut plusieurs jours pour faire le tour des quartiers et des musées.

 

A voir impérativement :

 

carnets e voyage espagne - barcelone - la cathédrale gothique- La cathédrale de Barcelone, érigée au XIIIème siècle sur les vestiges d'une ancienne église paléochrétienne du IVème siècle.

Une seconde cathédrale romane fut édifiée également sur le même emplacement au cours du XIème siècle.

L'édifice actuel ne fut terminé qu'au XVIème siècle.

 

La cathédrale de Barcelone est un magnifique exemple du style gothique catalan, très diffèrent de celui du reste des cathédrales gothiques de la Péninsule Ibérique.

 

 

 

carnets de voyage espagne - barcelone - la sagrada familia - de Gaudi- La Sagrada Familia, oeuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí, située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone.

Commencée en 1882, les travaux actuellement en cours pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, ce qui suscite de nombreuses polémiques.

La date annoncée, et toujours retardée, est prévue pour 2026, voire 2030, soit un siècle et demi de construction.

 

 

 

carnets de voyage espagne - barcelone - les rembla- Les Remblas, l'avenue la plus fréquentée de Barcelone, véritable oasis comparée aux autres avenues de la ville.

 

De la Placa de Catalunya à la placa del Portal de la Pau tout prêt du port, les gens déambulent à toutes heures, les terrasses des nombreux cafés et bars à tapas sont  prises d'assaut, ruelles adjacentes glauques et encombrées.

 

Mais il n'est guère possible d'échapper à la folie ambiante... et pousser jusqu'à la Plaça Reial, plus calme.

 

carnets de voyage espagne - barcelone - la casa mila de gaudi- Balade dans le quartier de Eixample, en remontant le Passeig de Gràcia jusqu'à la Diagonal, pour admirer les immeubles les plus délirants de Gaudi, baroque, gothique, tout est folie et beauté, comme la casa Milà batie en 1910.

 

Continuer sur la Carrer de Provença jusqu'à la Sagrada Familia, ce chef d'oeuvre de Gaudi, toujours en construction depuis près d'un siècle.

 

 

 

carnets de voyage espagne - fondation miro- la colline de Montjuich, réaménagée depuis les jeux olympiques de 1992, de nouveaux jardins ont été ouverts à cette époque (parc del Migdia).

Vous trouverez deux des plus beaux musées d'Espagne :

. la Fondation Mirö : Le Centre d'Etudes d'Art Contemporain de Barcelone fut créé en 1971 par Joan Miró (1893-1983), et un groupe d'amis. Il fut ouvert au public en 1975. La construction est due à l'architecte Josep Lluis Sert.

. le musée national d'Art de Catalogne où sont exposées les oeuvres les plus remarquables de l'art Roman et de l'art Gothique (fresques, peintures, vierges polychromes, bénitiers).

De la terrasse du musée, une vue imprenable sur la ville.

A voir également, le Pueblo Espanol datant de l'Exposition universelle représentant les types d'architectures présentes dans les différentes régions d'Espagne.

 

A découvrir dans les environs :

carnets de voyage espagne - barcelone - le monastère de monserrat- Le Monastère de Montserrat, situé à une cinquantaine de km de Barcelone.

 

Le monastère fut construit au XIème siècle, mais dès le VIIème siècle de nombreux ermitages existaient dans les parages.

 

Situé à près de 700m d'altitude, l'environnement est magnifique et le cirque rocheux avoisinant est de toute beauté.

 

 

 

 

 

Synthèse de l'étape :

 

- Siguenza - Saragosse                : 188 km - environ 2h35'

- Saragosse - Lerida                    : 140 km - environ 2h15'

- Lérida - Igualada - Barcelone      : 159 km - environ 2h50'

                               soit environ   487 km          et 7h40'

 

 

Se restaurer / se loger sur Barcelone :

 

avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

Hotel Jardi

Plaça Sant Josep Oriol

00 34 93 301 59 00

Très bien placé, au centre du quartier Gotico

 

Hotel Nouvel

Santa Ana, 18-20
08002 Barcelona,
info@hotelnouvel.com
TEL. +34 93.3018274 / FAX. +34 93.3018370

Site internet : http://www.hotelnouvel.com/

Situé à deux pas de la plaça de Catalunya, cet ancien hotel des années 20, ne manque pas de style.

 

Restaurants :

Difficile de se prononcer tant le nombre de restos qui ouvrent et qui ferment sont nombreux à Barcelone. Dans le quartier du port (Barceloneta) et des Ramblas, vous trouverez facilement ce qui vous convient.

 

Ca L'isidre

C/Flors, 12

Tél. : 93.441.11.39

site internet : http://www.calisidre.com/e

Situé dans le quartier Raval, tout prêt des Ramblas. Un des meilleurs choix de Barcelone , cuisine catalane d'excellence.

 

La Gavina

Plaza Pau Vila, 1

Edificio Palau de Mar

08039 Barcelona 08039
Tel: 93 221 20 41-93 221 05 95 et Fax: 93 221 59 70

Site internet : http://www.lagavina-rte.com/

Situé tout prêt du port, exellent restaurant de poissons

 

 

Spécialités de la région :

 

Spécialités de Lleida :

- l'huile d'olive et les fromages (serrat de brevis, tupi, lienguat), les charcuteries xolis, (variété de saucisson), girella (variété de boudin noir).

- les escargots à l'étouffé, la coca pallaresa (pate fine garnie), la cassolada, los panadones et le confitat, les plats de gibiers à l'étouffé.

 

Spécialités de Barcelone :

- escudella I carn d’olla (Un ragoût de boeuf local).

- arros negre (riz avec de l'encre de sèche ou de calamar)

- mariscada (fruits de mer avec des langoustes et crevettes frites à l'huile d'olive)

- les sauces particulièrement relevées comme la sofregit (à base d'oignon frit, tomate et ail) ou la samfaina (la même avec des poivrons et de l'aubergine), sauce romesco (à base de tomate, de poivrons rouges, d'ail, d'amandes et d'huile d'olive)

- la calçotada (les calçots, petits oignons, cuits à la braise puis trempés dans une sauce romesco)

- la crèma catalana (crème anglaise avec cannelle et caramel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - mentions légales - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - - Restaurant à Lyon -

Saveurs de Méditerranée - carnets famille -