carnets de voyage france - afrique - europe - amérique du nord

 carnets de voyage espagne - circuit 15 jours - étape sierra nevada - cuenca

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 Europe > Espagne > Circuit 15 jours, saragosse - cadix - cadaques > étape sierra nevada - cuenca

circuit en espagne de saragosse à cadaques par cadix 

 

cartes

itinéraires proposés

puigcerda - saragosse

saragosse - salamanque

salamanque - segovie

segovie - madrid

madrid - tolede

tolede - cordoue

cordoue - seville

seville - cadix - arcos

arcos - tarifa

tarifa - ronda

ronda - salobrena

salobrena - grenade

grenade - sierra nevada

sierra nevada - cuenca

cuenca - alcaniz

alcaniz - cadaquès

 

synthese

photos

liens et adresses

 

 

 

  

 

 

 

 

 

étape sierra nevada - cuenca

 

Quitter Monachil et la Sierra Nevada par la A-395 en direction de Grenade-Jaen jusqu'à l'embranchement de la E-902 (32km). Prendre la E-902 (autovia de Grenade) sur 13 km en passant à proximité de Grenade. Continuez sur la E-902 (direction Jaen-Madrid).

 

carnets de voyage espagne - la route entre Grenade et JaenLa province de Jaen est une des plus grandes concentartion de parcs naturels comme :

Despeñaperros, Sierra de Andujar, Sierras de Cazorla, Segura, Villas, et Sierra Mágina.

 

La route serpente dans un environnement exceptionnel, rochers et oliviers.

 

 

 

 

 

Vous passez à proximité de Jaen (80km).

 

carnets de voyage espagne - Jaen - la cathédrale Jaen (120000 hab) doit sa richesse à la culture des oliviers ; la moitié des huiles d'olives d'Andalousie vient de cette région.

Son nom Jaen veut dire arrêt de caravanes en langue arabe (Xauen), la ville est déjà à l'époque une étape importante sur la route de Madrid.

 

 

 

 

 

 

A voir :

- la cathédrale (XVIème siècle) immense, fierté des habitants de la ville. Elle abrite les reliques de Santo Rostro de Christo, étoffe utilisée par Sainte Catherine pour essuyer le visage du Christ

 

carnets de voyage espagne - jaen - les bains arabes villadompardo Les bains arabes situés au sous-sol du Palais de Villadompardo.

 

Ils datent du XIème siècle et ont appartenus au roi Maure Ali.

 

Le Palais fut édifié en 1592 par ordre de Don Fernando de Torres et Portugal, ex vice-roi de Perou.

 

 

carnets de voyage espagne - Jaen - Castillo de Santa Catalina Le Castillo de San Catalina, ancienne forteresse musulmane du XIème siècle, perchée au sommet du Cerro de Santa Catalina.

 

- La chapelle de San Andrès (XVIème siècle)

- Monastère de Santa Clara (XIIème siècle)

- L'ancien Couvent de Santo Domingo, aujourd'hui le siège de l'Archive Historique Provincial, avec un cloître datant du XVIème siècle.

- Eglise de la Magdelena (XVIème siècle)

 

 

 

 

A prévoir :

- la Feria de la Divina Pastora, célébration religieuse remontant au XVIème siècle ( confrérie des bergers). 

Spécialités locales :

- L' ajilimoje, à base d'huile d'olive, vinaigre, pommes de terre et paprika doux, écrasée et étalée sur une tranche de pain frais.

- la Pipirrana, variété de gazpacho avec un jaune d'œuf

- les plats de gibier grillé, rôti ou étouffé

- les pêches de Alcaudete, les melons de Grañera et les figues de Quesa

 

Quitter Jaen et continuer sur la E-902 en direction de Madrid. Vous passez à proximité de Bailen et Linares pour rejoindre l'Autovia de Andalucia (A5). Vous passerez à proximité de La Carolina, dernière grande ville d'Andalousie, avant de franchir le défilé des Despenapperos.

 

carnets de voyage espagne - jaen - défilé de despenapperos Le Parc naturel régional de Despeñaperros (en souvenir d'une bataille sanglante entre Chétiens et Musulmans en 1212) se situe à la frontière entre les provinces d'Andalousie et de la Mancha, sur la commune de Santa Elena. Près de 8000 hectares composés de forêt d'aulnes, de frênes et de saules, de chênes verts, de chênes-liège, de chênes faginés, de chênes, de pins parasols, de pins d'Alep et de pins maritimes. Le maquis regroupe arbousiers, bruyère, cistes, myrtes et chênes-kermès.

L'environnement (faune et flore) est magnifique (observation de nombreux oiseau comme des pies bleues, merle bleu et des vautours fauves).

Ce défilé est le résultat de l'action des eaux du fleuve Despeñaperros , qui parcourt  les cordillères de Sierra Morena transversalement  et se jette dans le fleuve Garrizas.

A proximité du col, des chantiers de fouilles ont mis en évidence des traces du néolithique (Sanctuaire ibérique de la Cueva de los Muñecos), ainsi que des peintures rupestre dans la Cuevas de las Vacas del Rematoso.

 

Vous passerez à proximité de Valdepenas et de Manzaneres avant de quitter l'autoroute (sortie 136) pour arriver à  Puerto Lapice (155km).

 

carnets de voyage espagne - Puerto Lapice - auberge de don quichotte Puerto Lapice (1200 hab)

Il semblerait que le nom de Port Lapice viendrait de sa ressemblance avec un port maritime, une légère élévation de la route (en venant de Arenas de San juan) donnerait au village une certaine similitude.

 

Puerto Lapice est surtout connue depuis que Cervantes (Miguel de Cervantes Saavedra 1547-1616) a immortalisé ce village et la région dans son Don Quichotte. Don quichotte aurait été fait chevalier par l'aubergiste...

 

 

Puerto Lapice se situe sur la route de Don quichotte (entre Consuegra, plus à l'ouest et Belmonte, le long de la route 420).

 

Prendre la route 420 (Nord-Est) en direction de Cuenca. Vous traverserez une concentration de villages blanchis à la chaux ( Alcazar de San Juan, Campo de Criptana (30km), Mota del Cuervo, Belmonte) , de moulins célèbres et de statues de Del Quijote.

 

carnets de voyage espagne - alcazar de San Juan Alcazar de San Juan

Les origines de Alcazar San Juan remonteraient à l'âge de pierre (de nombreuses traces ont été retrouvées dans les environs). Il a été retrouvé également des vestiges Ibères, Romains et Wisigoths. Lors des invasions Maures, les Arabes l'ont nommée Al-Kasart, qui signifie palais fortifié. Après la Reconquète, l'Alcazar a appartenu en premier lieu aux Chevaliers de Santiago.

Dès le XIIIème siècle, la ville abrite une des fabriques les plus importantes de poudre du Royaume. Au XVème siècle la ville compte 18000 hab.

A voir :

- Iglesia de San Francisco (XVIème siècle) - Gothique de transition

- Couvent de Santa Clara (XVIème siècle)

- Moulins à vent

 

carnets de voyage espagne - Campo de Criptana - les moulins à vents Campo de Criptana (28000 hab)

Cette commune adossée à la colline, aux maisons blanchies à la chaux, abrite sur la crète de la colline, le plus joli ensemble de moulins à vents de la Mancha.

Ils ont tous un nom (Inca Garcilaso, Cariari, Quimera, Pilón, Burleta, Lagarto, Poyatos, Culebro, Infanto et Sardinero)

 

 

 

 

 

 

Reprendre la route 420 (Nord) en direction de Cuenca. Chaque village est fortifié et comme figé à cette époque médiévale de Cervantès. Peu après San Lorenzo de la Parilla vous traversez le rio Jucar, ce magnifique torrent de montagne qui prend sa source 80km plus au nord, au cœur de la Serrania de Cuenca. Longez les gorges pour parvenir à Cuenca (140km).

 

carnets de voyage espagne - cuenca Cuenca (46000 hab) Construite par les Maures, au IXème siècle, sur un site défensif au cœur du califat de Cordoue, Cuenca offre le visage d'une ville fortifiée médiévale remarquablement conservée. Reconquise par Alphonse VIII, roi de Castille, au XIIème siècle, elle devint une ville royale et épiscopale aux nombreux édifices de grande valeur, comme la première cathédrale gothique d'Espagne et les fameuses casas colgadas (maisons suspendues) agrippées aux falaises escarpées surplombant les gorges du Jucar et du Huecar. Située à l'écart des circuits touristiques, la ville profite pleinement de sa situation privilégiée.

 

A voir :

carnets de voyage espagne - Cuenca - la cathédrale gothique la Cathédrale Nuestra Señora de Gracia  (XIIème et XIIIème siècle) véritable monument national de style gothico-normand.

 

Remaniée jusqu'au XVIème siècle, c'est un des monuments les plus visités d'Espagne.

 

Le plan de la structure est en croix latine et l'édifice possède une abside polygonale à sept côtés. Le triforium (galerie ouverte sur l'extérieur) est un vestige de la structure normande originale

 

 

A l'intérieur de la Cathédrale, voir les Orgues de la Epístola (Julián de la Orden 1770) et les Orgues de la Capilla Honda (José Otorel 1850).

 

carnets de voyage espagne - cuenca - les casas golgadas (maisons suspendues) Casas Golgadas : Ces maisons, accrochées aux parois au dessus des gorges du Huecar et datant du XVème siècle, ne sont plus que quatre encore habitées.

Appelées encore "Casas Voladas" ou "Casas del Rey", leurs fonctions étaient défensives.

 

 

 

 

 

 

 

- Torre de la Mangana Située sur la vaste esplanade qui occupait l'ancien Alcazar arabe et la judería, et depuis laquelle on aperçoit un vaste panorama de la ville moderne et des gorges du Júcar.

 

A prévoir :

- Fêtes de San Mateo (3ème semaine de septembre). Ces fêtes rappellent le temps de la "conquista" de Cuenca, la reconquête par Alfonso VIII. Pendant ces festivités, les "peñas" remplissent les rues de couleurs, de musique et de la traditionnelle "zurra", une boisson à base de vin, fruits et autres ingrédients secrets. Une arène est improvisée sur la plaza Mayor et des vachettes sont lancées dans la foule...

 

A visiter :

carnets de voyage espagne - Cuenca -la Ciudad Encantadad la Ciudad Encantada (20km au nord de Cuenca, le long des gorges du Jucar ) s'étend sur près de 300 hectares à 1500m d'altitude au cœur de la Serrania de Cuenca.

 

L'érosion a "travaillée" la roche en forme de champignons, arches, enclumes. Le plus célèbre de ces monolithes, le Tormo Alto, près de 20m de haut, est l'emblème de la Cité.

 

 

 

Se restaurer / se loger en Espagne

avec Booking.com

 

 

Leader européen de la réservation d'hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois

 

carnets de voyage espagne - cuenca - parador couvent de san pablo Parador - Convento de San Pablo
Paseo hoz del Huecar

E-16001 CUENCA

L'hôtel Parador est l'ancien couvent de San Pablo construit au XVIème siècle. Fondé par le célèbre Canon Juan del Poza, il est situé à l'extérieur des remparts de la ville de Cuenca, d'où il offre une vue magnifique.

 

Certaines des chambres ont une vue sur le cloître, mais les plus originales sont celles qui surplombent la ville, les gorges et les Casas Golgadas

 

Mesón Casas Colgadas

Calle  Canónigos, s/n 16001

Cuenca (Cuenca)
Tél. +34 969223552  / Tél. Réservations +34 969223552 

Fax +34 969231192 

Un des meilleurs restaurants de Cuenca offre une vue panoramique sur les gorges du Huecae.

Nous pouvons citer parmis les spécialités régionales :; la morue à l'ail et le morteruelo (pâté de foie de porc chaud), le cochon de lait ou l'agneau rôtis à point, les desserts comme la fine crème d'amandes accompagnées d'un verre d'eau-de-vie, de resoli (variété de ratafia) et d' alajú (touron d'amandes au miel).

 

 

Synthèse de l'étape :

 

- Sierra Nevada - Puerto Lapice    : 320 km  environ 3h50'

- Puerto Lapice - Cuenca             : 170 km  environ 2h40'

 

soit environ  490 km et 6h30'

 

Spécialités de la région :

 

La base de la cuisine de la province de Cuenca est essentiellement rurale, produits de la chasse et de la pêche.

 

Morteruelo, zarajos (côtelettes d'agnelet de la sierra cuites sur la braise).

- Les plats traditionnels comme l' ajoarriero, plat de morue à l'ail.

- Les très particuliers gaspachos galianos sur pain azyme, les migas (mie de pain frite assaisonnée avec de la viande),

- les calderetas (ragoûts de viande),

- les douceurs locales sont le resoli (mélange de café, écorche d'orange et cannelle), le alajú et les rosquillas de huevo

 

liens pour l'étape

musée art abstrait de Cuenca

recettes locales de huevo

  

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - mentions légales - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - - Restaurant à Lyon -

Saveurs de Méditerranée - carnets famille -

 

 

- dentparis -