carnets de voyage

 carnets de voyage namibie - étape mokuti - mount edjo - grootfontein et tsumeb

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 afrique > namibie > circuit 9 jours - dunes et savane > étape - mokuti - waterberg - mount etjo

carnets de voyage en namibie 

 

cartes

étapes

windhoek

windhoek - sesriem

sesriem - sossusvlei

sesriem - swakopmund

swakopmund - khorixas

khorixas - etosha

etosha - etosha

etosha - mokuti

mokuti - mount etjo

mount etjo - windhoek

 

 

 

 

synthèse

photos

liens

 

Choisissez votre voyage pour la Namibie avec Easyvoyage

 

 

Au départ de Mokuti Lodge, rejoindre la route C38 (carte), prendre plein Est sur 29 km, puis prendre la B1, sud-est, en direction de Tsumeb.

 

Otjikoto : en langage Herero, signifie "trou profond". Ce lac situé à 24 km de Tsumeb fut découvert en 1851 par les deux pionniers européens Charles Andersson et Francis Galton. C'est vraisemblablement une ancienne caverne de calcaire dont le toit s'est effondré, créant un énorme aven de 100 m sur 150 m et profond de 50 à 90m. Pour la petite histoire, en 1915 les troupes allemandes en retraite jetèrent tout le matériel militaire en leur possession. Un inventaire à la Prevert mentionne la présence de 10 supports de canons, 3 mitrailleuses, 5 canons, 300 ou 400 wagons de munitions, etc... L'autre particularité de ce lac, est d'être, avec son cousin le lac Guinas, le seul habitat connu du poisson Cichlid (ancienne variété de perche), dont la femelle porte sa ponte dans la bouche jusqu'à l'éclosion des oeufs.

 

mount edjo - game drive adrénaline !

 Mount Etjo - game drive adrénaline !

 

Tsumeb : à 110 km de Mokuti et situé à 'lune des pointe du "triangle" (Otavi et Grootfontein), ainsi nommé car cette région a longtemps été l'une des plus riches de Namibie. Cette prospérité étant liée à la fertilité de ses terres, mais également à la richesse de son sous-sol et de ses roches. Fondée en 1905, Tsumeb est la plus importante ville minière de Namibie (la mine de plomb est classé en 5ème position sur le plan mondial). Le cuivre associé à l'argent, le cadmium et le germanium font de cette région une étape incomparable pour les amateurs de géologie.

à voir / à faire :

. se promener dans les rues parées de bougainvilliers et de jacarandas

. prendre un café à   l'Etosha Cafe

. visiter le musée de Tsumeb, très importante collection de minéraux

. achats de minéraux (azurite)

 

Grootfontein : à 64km de Tsumeb, sur la C42, cette petite ville "bourgeoise" baigne dans une atmosphère coloniale. belles maisons de calcaires, grands jardins arborés, avenue de jacarandas, Grootfontein peut être une étape agréable pour ceux qui transitent vers le Bostwana.

 

Hoba : à Grootfontein prendre la d2860, vous trouverez des panneaux "meteoriet". La plus grosse météorite du monde a été découverte en 1920, par un chasseur, sur les terres de la ferme Hoba. C'est une masse de près de 60 tonnes, de forme tabulaire, qui s'est écrasée il y a près de 80.000 ans (80% de fer, 16% de nickel, 0,8% de cobalt).

 

Otavi : troisième ville du triangle, également centre minier et connu pour être le site de la découverte en 1991, du singe d'Otavi, l' Otavipithecus namibiensis, une piste sur le chaînon manquant ?

Les montagnes avoisinantes sont attirantes et font l'objet de belles randonnées.

 

En direction du sud, sur la B1, vous longez le parc du plateau du Waterberg, un des plus beaux parc de Namibie, lieux de randonnées à la recherche des rhinocéros blancs, et des vautours du Cap. De nombreuses fermes-lodges vous permettront de découvrir ce plateau de grès de 50km de long sur 16km de large d'où une profusion de sources favorise une végétation luxuriante, abritant une faune rare et en voie d'extinction (hippotragues noirs et antilopes rouannes).

 

Otjïwarongo : "lieu plaisant" en herero, situé à 117 km d'Otavi, cette petite bourgade (10.000 habitants) est un centre d'agriculture et d'élevage bovin. Elle fut, hélas, un lieu tristement célèbre dans l'histoire namibienne lors des batailles sanglantes entre Allemands et Herreros.

à voir / à faire :

. Crocodile Ranch

 

Kalkfeld : minuscule petit bourg sur la B1, à 70 km de Otjïwarongo, prendre la d2414, plein Est, en direction de Otjïhaenamaparero. Dans ce hameau, des empreintes datant de 170 millions d'années ont été découvertes, imprimées dans le grès rouge, celles d'un saurien de 25 mètres ! Ce dinausore vivait au bord d'une mer peu profonde qui recouvrait la Namibie il y a 200 millions d'années. Le site a été déclaré monument national, mais il faut obtenir l'autorisation du propriétaire pour entrer !

 

Mount Etjo Lodge : prendre la piste 2483 sur 26km et suivre les indications pour arriver à la réserve privée du Mount Etjo Lodge, terme de l'étape.

 

 

Synthèse de l'étape : environ 460 km (Mokuti Lodge - Mount Etjo).

 

Hébergement à Mount Etjo :

- Mount Etjo Safari Lodge ***

   PO box 81 Kalkfeld+

   tel (067) 290 173 - fax : (067) 290 172  264 (0) 65 321 602

   Une des plus anciennes réserves animalières privées. Très recherché parce que abordable, mélant confort et authenticité. Le game drive, organisé dans l'après midi, dure jusqu'à la tombée de la nuit, et vous pourrez "pister" les éléphants ou les rhinocéros blancs et noirs

  budget : 150 euros environ comprenant la 1/2 pension pour 2 personnes

 

Restaurants :

- Mount Etjo Safari Lodge, c'est votre dernière soirée en Namibie, alors profitez en un maximum autour du restaurant Boma. Une petite boutique d'arts se trouve dans les parties communes. .

 

A voir/à faire :

- Arriver à temps pour le game drive et le repas des lions !!! frissons garantis

 

Partez en voyage en toute sérénité avec Mondial Assistance

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels - tours operateurs

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - Aller en Corse - Code reduction -

- Restaurant à Lyon - Saveurs de Méditerranée -

 

 

Circuits Namibie - soins voyage lyon - stomatologie lyon - soins voyage paris