carnets de voyage

 carnets de voyage cameroun - étape la ring road - de ndop à bafut

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 afrique > cameroun > circuit 20 jours - l'ouest et les hauts plateaux > la ring road

carnets de voyage cameroun 

 

cartes

étapes

douala

edea - kribi

limbe - miles 24

yassem

buea - mt cameroun

bandjoun et les chefferies

bamenda et bali

la ring road

dschang

 

 

 histoire douala

histoire bamilekes et bamouns  

 

synthèse

photos

liens

 

Au départ de Bamenda, se renseigner sur l'état de la route, en effet il est fréquent qu'elle soit coupée en période des pluies, surtout entre Wé et Nkambé , et si vous ne disposez pas de voiture tout terrain, le circuit deviendra vite impossible !!

 

cameroun la ring roadCe circuit, long de 370 km au départ de Bamenda, peut se faire dans les deux sens. (carte). Dans cet itinéraire, prenez la direction de Ndop et Jakiri, à l'est.

 

 

 

 

 

 

 

Ring Road, la plaine de Ndop Ndop : la route est excellente et la traversée de la grande plaine en direction de Ndop (42km) se fait sans problème. La vue est surprenante et très dégagée. Après avoir traversé une zone de rizières ainsi que de nombreux petits villages d' éleveurs (ethnies Bororo), vous trouverez toutes sortes d' artisans (tissages de raphia, poteries) à Bamessing , avant d'arriver à Ndop.v

  

Toujours les rizières avant d'arriver à Jakiri, ville carrefour entre Bamenda et Kumbo, sur la Ring-Road et Fumban au sud (traversée du massif du Mbam et celui du Nkogam). la route s'élève progressivement vers les plateaux verdoyants autour de Kumbo (1680m).

 

  

cameroun la ring road avant KumboKumbo : visiter la très belle chefferie de Babungo (15 km de Kumbo) dont le Fon possède une très belle collection d'objets d'art (3000 masques). On visite aussi les nombreuses forges de la région.

 

 

 

 

 

 

 

A Oku, vous pouvez déguster le miel de la coopérative, à la saveur particulière de fleurs de montagnes (Mont Oku 3011 m, le deuxième sommet du Cameroun).. Les habitants de cette région sont à l'origine du projet Kilum-ljin Mountain Forest (projet unique en Afrique) , de préservation de la forêt et de la faune (oiseaux très rares) de cette montagne.

 

Mbaw : la route redescend dans une plaine étouffante, car les montagnes avoisinantes emprisonnent l'air ambiant, chaud et humide.

 

Ring Road, culture de thé vers NduNdu : Très joli village de montagne. Les cultures de thé (implantées dans la région par les Anglais dans les années 50) sont omniprésentes jusque sur les plateaux à 2000m d'altitude. Sensation de fraîcheur avant de redescendre dans la vallée. A Mbot, visiter la chefferie avant de reprendre la direction de Nkambé. Succession de villages.

 

 

 

 

 

Nkambe : La route devient très difficile , surtout à l'approche de Ngong, avec de fortes pentes, passages de ruisseaux dans la plaine, mais heureusement après Bum, la réserve de la Kimbi vous donnera la possibilité de vous reposer au rest-house (baignade, pêche et chasse possible) avant de reprendre la partie la plus difficile du parcours. Beaucoup d'animaux sauvages aux environs (buffles, antilopes et léopards

 

cameroun Dégazage sur le lac NyosLac Nyos : succession de paysages désertiques entre Ngong et Wum , un peu après Sum-bum vous traversez la région du lac Nyos, qui en 1986 fut le théatre d'une catastrophe sans équivalent.

Un panneau sur la route vous indiquera le chemin à prendre, compter une bonne 1/2 heure de marche !

 

 

 

 

 

Wum : Charmant petit village aux cases traditionnelles, situé au sommet d'un col (1000m) dans le département de la Mandchoum, possibilités d'hébergement. Cette une région réputée pour l'élevage des vaches et des moutons. L'aide Suisse au développement a favoriser l'installation d'une fromagerie. Missions catholique et hôpital.

 

Descente difficile dans la vallée avant d'arriver à Baka. Vous retrouvez l'ambiance chaude et humide favorisant la culture des bananes et des ananas.

 

Ring Road, chefferie de BafutBafut : Un village vieux de 700 ans et une des plus belles chefferies de la région (construite en 1901 avec l'aide de la colonie allemande). La visite s'impose et vous découvrirez les traditions de ce village, notamment la fête annuelle (en décembre) où tous les enfants du village amènent le nécessaire pour les travaux de rénovation de la toiture.

- la case du tambour, lieu de rassemblement et de communication

- la place des sacrifices

- la case Achum, case sacrée réservée aux chefs et aux notables du village. Une fête du Achum est organisée au mois de décembre dans le but de montrer au public les rites   sacrés des membres des sociétés secrètes et de commémorer les victoires des grands   guerriers dans le passé

- le musée et des lieux consacrés aux trophées de guerre et de cadeaux.

- le domaine des épouses du chef et des reines-mères

 

Le samedi, marché exceptionnel à Bafut.

 

En direction de Bamenda, vous visiterez le Savanna Botanic Garden, jardin Botanique à l'anglaise.

20 km de routes magnifiques avant d'arriver à Bamenda.

 

cameroun - bamenda les hauteursBamenda : Grande ville du nord-ouest (75.000 hab), située en hauteur (1440 m).

C'est le chef lieu de la province du nord-ouest, province anglophone. L'entrée dans la ville, en arrivant de Mbouda,  est surprenante, car la route surplombe une partie de la vallée.

 

 

 

 

 

 

 

A faire / à voir à Bamenda :

- Le marché (produits du Nigéria, beurre, légumes, lait, pièces de rechange pour voitures, très belles étoffes)

- les vestiges de la colonisation allemande

- les nombreux artisans (vannerie, statues en bronze ou en bois).

- le centre artisanal (à la sortie de la ville, en direction de Bafoussam).

- les chefferies traditionnelles de Laikom, Mbit et Mbengwi, situées aux alentours de Bamenda

 

Synthèse de l'étape :

distances : Bamenda - Kumbo : 109 km

                Kumbo - Nkambe : 60 km

                Nkambe - Wum : 108 km

                Wum - Bamenda : 80 km

                Bamenda - Bali : 20 km

                

points de ravitaillement essence : Oku, Wum, Bali

 

Choisissez votre voyage pour le cameroun avec Easyvoyage

 

Hébergement :

Hotel Pelican Ntarikon Bamenda
P.O.Box 785 North West Province
(237) 336 3793
mailto:info@hotelpelican.com

 site internet : http://www.hotelpelican.com/

 

Presbyterian Church Center à Bamenda

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - - Restaurant à Lyon - carnets famille -