arisans du goût - Renée et Renée RICHARD

Lyon rive gauche - artisans du goût - la fromagerie Renée et Renée RICHARD

 

Depuis son origine, la "tomme de Saint-Marcellin" était réalisée à partir du lait de chèvre. Des textes du XIIIe siècle attestent l'importance des troupeaux de chèvres dans la région de Saint-Marcellin. Les premières mentions historiques du fromage Saint-Marcellin datent du XVe siècle. Le Dauphin Louis II, fils de Charles VII et Gouverneur du Dauphiné, en consommait avec son épouse Louise-Charlotte de Savoie au Château du Bouqueron.

La légende rapporte que le futur Louis XI fit connaissance avec le Saint-Marcellin après un accident de chasse en pleine forêt de Lente, à la limite des Massifs du Vercors et du Diois. Il fut hébergé par deux bûcherons, dans leur cabane en rondins, qui lui offrirent du pain et du fromage de pays. Le Prince en fit moult éloges. Lorsqu'il monta sur le trône de France sous le nom de Louis XI, il introduisit le fromage sur la table royale. Celui-ci figure sur les livres de comptes de l'intendance de Louis XI à Plessis-lès-Tours et au Louvre à partir de 1461.

 

Un arrêt de la Cour du Parlement de Grenoble vers 1730 règlemente l'élevage caprin pour un reboisement plus rapide des campagnes. Les troupeaux de chèvres diminuent et les fermières rajoutent du lait de vache. Plus tard, l'évolution des techniques agricoles développe aussi l'élevage des vaches pour la production laitière.

Vers 1870, l'essor du chemin de fer et la poussée urbaine changent l'organisation des marchés. Des "ramasseurs" font des "tournées" à dates régulières et livrent les Saint-Marcellin aux grands centres voisins. Le début du XXe siècle voit la naissance des fromageries et la disparition progressive du lait de chèvre.

 

Le Saint-Marcellin est un fromage de forme cylindrique, de 7 cm de diamètre environ, et de 2 à 2,5 cm d'épaisseur.

Il pèse après affinage 80 grammes. C'est un fromage à pâte molle, légèrement salé. Il présente quelques moisissures sur la croûte, souple sous le doigt, une saveur douce très légèrement acide....

 

 

 

 

    hit parade