ecosystème forestier du cameroun

 

l'ecosystème forestier au Cameroun

 

Au sud, en arrière de la mangrove qui ourle la côte du Nyong à Bakassi, presque tout le paysage est celui de la forêt humide équatoriale, aux faciès variés (forêt littorale, forêt toujours verte, forêt semi-caducifoliée) et aux essences très nombreuses, qui couvre au total plus du tiers de la superficie du pays. Fortement dégradée par les défrichements au sud-ouest et au centre, elle apparaît par contre presque inviolée sur de vaste espaces du sud-est.

 

Au-delà de la limite nord (qui sinue entre les 4ème et 5ème parallèles) la transition se fait par une mosaïque où alternent savanes herbeuses ou arbustives et forêts-galeries. Sur les contreforts de l'Adamaoua commence la savane soudanienne (savanes boisées et forêts claires sèches), dont la flore herbacée est très influencés par le pâturage.

 

Plus au nord, la sécheresse accentuée entraîne le passage à la steppe sahélienne à épineux où abondent les acacias, et aux prairies à graminées dans les zones périodiquement inondées du Logone-et-Chari. Bas plateaux, plaines et grandes vallées sont ici aussi largement défrichés. Les régions les plus élevées, enfin, présentent une végétation spécifique étagée: forêt submontagnarde puis montagnarde et, au-dessus de 2 500 m, prairie subalpine des Grassfields ou du mont Cameroun; formations soudaniennes d'altitude des monts Mandara.. La flore naturelle le cède d'ailleurs généralement à des faciès anthropiques dans ces massifs souvent très peuplés.

 

  

fermer

 

 

 

 

 

 

 

    hit parade